Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

1.2M

Vues

On vous explique la signification derrière les tatouages de points virgules

Publié dans par La Rédaction

Un tout petit caractère, une très grande signification.

 

Avez-vous déjà vu quelqu'un avec un tatouage comme celui-ci ?

 

Oreille

 

Il se peut que vous les ayez raté mais ils deviennent de plus en plus populaires

 

Pied

 

Séduisent de plus en plus de monde 

 

Doigt

 

Vous avez bien compris. C'est un point-virgule. Ce tatouage a connu un certain succès ces dernières années, mais contrairement à d'autres symboles, celui-ci à une grande signification.

Cette marque représente le combat contre les troubles mentaux et l'importance de la prévention contre le suicide.

 

Le Project Semicolon (à comprendre Projet Point-virgule) a commencé grâce à un mouvement des médias sociaux en 2013. 

 

Ils se décrivent comme étant "un mouvement dédié à l'espoir et l'amour envers ceux qui se battent contre la dépression, le suicide, l'addiction et l'automutilation. Le Project Semicolon existe pour encourager, aimer, et inspirer."

Mais pourquoi un point-virgule ?

 

"Un point-virgule est utilisé quand l'auteur aurait pu choisir de finir sa phrase mais qu'il a choisis de ne pas le faire. L'auteur c'est vous et la phrase c'est votre vie."

 

Poignet

The Semicolon Tattoo Project.

 

A l'origine, le projet d'un jour consistait à se dessiner des points-virgules sur le corps et de les photographier. Mais c'est devenu quelque chose de bien plus grand et permanent que prévu. De nos jours, des gens du monde entier se tatouent ce point-virgule comme un rappel de leurs combats, de leurs victoires et de leurs survies. 

 

Un auteur du site Upworthy, Laura Willard, s'est entretenue avec Jenn Brown et Jeremy Jaramillo de The Semicolon Tattoo Project, une organisation inspirée par le mouvement du point-virgule. Avec quelques amis, Jenn et Jeremy ont vu cette opportunité qui pourrait aider la communauté et réduire le tabou atour des maladies mentales. 

 

En 2012, plus de 43 millions d'américains souffraient d'une maladie mentale. En France, 12 millions de personnes souffrent d'au moins un trouble mental et bon nombre de personnes touchées ne consultent pas. Les maladies mentales ne sont pas rares, mais il existe toujours un certain tabou qui entoure le sujet et qui empêche les gens d'en parler. Ce qui est un frein de plus à la guérison. 

 

Comment un tatouage peut-il aider la cause ?

 

"C'est un moyen de commencer une conversation," explique Jenn. "Les gens demandent ce que c'est et on peut leur dire le but du projet."

"Je pense que si vous voyez un tatouage qui vous intérresse sur une personne, c'est facile d'engager la conversation à ce propos, même sans connaître cette personne !" ajoute Jeremy. "C'est une opportunité géniale de parler. Les tatouages sont intéressants, ce sont des marques que l'on met sur notre corps et qui sont importantes à nos yeux."

 

Poignet homme

The Semicolon Tattoo Project.

 

L'année dernière,  The Semicolon Tattoo Project a tenu un événement dans plusieurs salons de tatouage où les gens pouvaient venir se faire tatouer un point-virgule à un tarif fixe. "Cet argent était une collecte de fonds pour notre centre de crise," a-t-elle dit. Au total, plus de 400 personnes se sont faites un tatouage de point-virgule en seulement une journée. Et ce qui a commencé comme un événement local s'est étendu, et dans le monde entier des gens se tatouent des points-virgules.

 

Et ce n'est pas juste pour faire la conversation. C'est aussi pour fournir une aide concrète. 

 

Jenn et Jeremy travaillent avec l'Agora Crisis Center qui a été fondée en 1970, et qui est un des plus vieux centres d'aide aux USA. A travers le Semicolon Tattoo Project, ils ont été capables de fournir de l'aide à encore plus de gens en temps de crise. 

 

Donc la prochaine fois que vous voyez un tatouage de point-virgule, rappelez-vous des paroles d'un auteur d'Upworthy, Patrick Molloy : 

J'ai récemment décidé de me faire tatouer un point-virgule. Pas parce que c'est la mode (bien qu'en ce moment ça a l'air de l'être) mais parce que c'est un rappel des choses que j'ai surmonté dans ma vie. J'ai souffert d'angoisses, de dépression et de dysphorie de genre pour la plus grande partie de ma vie, et parfois, ça m'a conduit dans le chemin de l'automutilation et des tentatives de suicide. 

Mais je suis là, des années après, à assembler les pièces de ma vie d'une manière que je ne pensais pas possible auparavant. Le point-virgule (et le message qui l'accompagne) est un rappel que j'ai affronté des périodes noires mais que je suis toujours là. 

 

Femme

Une femme se faisant tatouer un point-virgule à l’événement de l'an passé. The Semicolon Tattoo Project.

 

Peu importe la manière dont on y arrive, le résultat final est tellement important : aider et accompagner les gens pour qu'ils puissent eux aussi dire "Je suis toujours là."

 

Si cet article vous a plu, regardez les 13 tatouages symboliques et leurs significations !

Partager

upworthy

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^