Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

38.2K

Vues

Pourquoi les coureurs vont dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en athlé ?

Publié dans par La Rédaction

Usain Bolt est également aidé par la science pour courir aussi vite !

On a tous déjà comaté devant une compétition d'athlétisme, confortablement installé dans son canapé, avec des barres chocolatées dans les mains... Et on en est venu à réfléchir au sens de la vie, à l'utilité de courir plus vite que les autres, à la concurrence, à la compétition... Mais il y a une question qu'on ne s'est jamais posée : Pourquoi les courses d'athlé se font-elles dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ?

 

sens horloge aiguille

Source : giphy

 

Cette question paraît totalement bizarre et insolite mais en réalité, elle est loin d'être anodine. Si les coureurs courent dans ce sens-là, c'est pour une raison scientifique, excusez-les ! 

 

Les explications scientifiques de cette course dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

 

Ce sont les athlètes eux-mêmes qui ont choisi ce sens de course autour de la piste et cela depuis 1912, pour deux raisons principales : 

  • - ils se sont rendus compte qu'ils avaient presque tous l'habitude de s'entraîner "naturellement" dans ce sens et ce n'est pas par hasard
  • - en effet, c'est une commodité physique : chez la plupart des gens, la perception de l'espace est gérée par l'hémisphère droit, et c'est cet hémisphère droit qui gère aussi le côté... gauche du corps. Du coup, les sportifs se trouvent avantagés lorsqu'ils tournent vers la gauche ! 

 

Arrivée Bolt

Source : giphy

 

Ce sont des scientifiques qui ont découvert cette commodité physique. Suite à des tests, ils ont précisé que les athlètes pouvaient gagner jusqu'à 2 secondes dans un sens plutôt que dans l'autre sur 400 mètres. 

 

Il faut savoir que depuis 1912, les 100m, 200m et 400m sont tous courus dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, mais aussi les courses hippiques, au cricket ou au baseball. En revanche, ce n'est pas le cas sur les courses d'endurance, comme les marathons par exemple. 

 

course hippique???????

Source : giphy

 

Bilan : pas sûr que Usain Bolt soit capable de passer sous la barre des 10 secondes s'il court son 100 mètres dans le sens des aiguilles d'une montre ! 

 

Saviez-vous que l'athlétisme était aussi scientifique ?

 

Si vous voulez surprendre vos potos avec votre culture G de folie, réagissez, taguez, partagez l'article !

 

Partager

publié dans

sport

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^