Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

27.6K

Vues

La sensation de déjà-vu : on le connaît tous mais qu'est-ce que c'est ?

Publié dans par La Rédaction

J'ai déjà vécu ce moment...

Vous êtes en train de parler à vos amis et soudain vous avez un flash  et vous vous dites : " J'ai déjà vécu ce moment, j'ai déjà eu cette conversation ! ". Pourtant dans votre petit cœur vous savez que c'est parfaitement impossible, que vous n'avez jamais vécu ce moment. Alors, plutôt que de chercher des explications, vous oubliez ce douloureux moment. Mais aujourd'hui nous allons vous expliquer le déjà-vu !

 

1. Hey Jamy, c'est quoi la sensation de déjà-vu ?

 

sorcier, jamie

source : france3.fr, "C'est pas sorcier"

 

Selon le docteur Neppe, la sensation de déjà-vu est "toute impression subjectivement inappropriée de familiarité d'une expérience présente avec un passé défini". En gros c'est quand tu as l'impression de vivre un truc que tu as déjà vécu. Genre quand ta maman te dit : "Range ta chambre !!"... encore qu'il se pourrait qu'elle te l'aie déjà dit avant, alors RANGE LA !

 

2. Mais Jamy, pourquoi ça nous arrive ?

 

jamy, lunettes

source : france3.fr, "C'est pas sorcier"

 

C'est une sorte de 'bug' du cerveau qui mélange l'affectivité, la mémoire et la perception. Il existe différentes théories quant à son origine.

 

La première théorie est que cela serait dû à une désynchronisation entre les deux hémisphères du cerveau qui créerait deux souvenirs d'une même situation.

 

La seconde est que le cerveau associerait au moment qui se passe des souvenirs passés, proches de la situation présente, et les altérerait de telle sorte qu'on les perçoive comme identiques en tout point.

 

La troisième est que le cerveau utiliserait directement la mémoire à long terme au lieu de la mémoire à court terme, nous donnant la sensation de déjà-vu !

 

Et il y a encore beaucoup d'autres théories qui existent mais notre but n'est pas de vous endormir.

 

3. NOTRE explication

 

extraterrestre

source : paranormalqc.com

 

Quand cette sensation vous arrive... vous avez raison. C'est que vous avez déjà vécu ce moment et que vous êtes emprisonné dans une faille spatio-temporelle par des extraterrestres qui veulent faire de vous un esclave. Rebellez-vous !

 

4. Interlude musical

 

 

Vous avez l'impression d'avoir déjà lu cet article ? Selon les scientifiques c'est faux, alors relisez-le et partagez le vite à tous vos amis !

 


 

 Vidéo bonus : Analyse du cerveau de bébés bilingues vs monolingues

 

Partager

publié dans

science

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^