Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

3.1K

Vues

10 questions sur l'espace-temps et l'humanité qui restent sans réponse

Publié dans par Roronoa A.

Un ami robot ? L'intelligence artificielle n'est pas encore assez évoluée

Un bon nombre de phénomènes peut s’expliquer d’une manière strictement scientifique. Cependant, les questions suivantes n’ont toujours pas trouvé de réponse.

Patience… elle ne devraient pas tarder, non ?

 

1. De quoi est composé l'univers ?

 

Question scientifique sans réponse composition univers

Source : sciencesetreligions.com

 

Nous vivons dans l’univers mais nous ignorons beaucoup d’informations à son sujet. Les atomes formant ce qui nous entoure ne représentent que 5% de l’univers. Quid des 95% restants ? Pour les astronomes, le reste de l’univers est composé de la matière noire et l’énergie noire.

La matière noire (découverte en 1933) agit comme une colle et l’énergie noire (découverte en 1998) pousse l’univers à s’expandre.

 

2. D'où vient la vie ?

 

Question scientifique sans réponse provenance vie ADN

Source : tracks.arte.tv

 

Selon la théorie du chimiste Stanley Miller, il y a 4 milliards d’années, quelques réactions physiques et chimiques ont créé les premières molécules capables de se reproduire. Nous sommes liés à ces molécules biologiques mais d’autres questions demeurent sans réponse. Comment avons-nous obtenu l’ADN ? A quoi ressemblaient ces premières cellules ? Où est apparue la vie ?

Une multitude d’interrogations plane encore…

 

3. Existe-t-il d'autres univers ?

 

Question scientifique sans réponse existence univers

Source : apodar.com

 

Notre univers est un endroit unique. Ses « paramètres » ont permis l’apparition de la vie et s’ils se trouvent modifiés, la vie deviendrait impossible. Désormais, les physiciens se penchent sur l’existence d’autres univers où nous retrouverons les mêmes « paramètres » propices à l’apparition de la vie.

La cosmologie et la physique quantique penchent vers cette hypothèse.

 

4. Sommes-nous seuls dans l'univers ?

 

Question scientifique sans réponse existence extraterrestre

Source : siliconwadi.fr

 

Grande question. Les astronomes ont exploré l’univers pour trouver des endroits propices à l’apparition de la vie. Les radiotélescopes ont écouté l’espace et ont perçu un signal en 1977 : un message d’une vie extraterrestre ? Aujourd’hui, les astronomes peuvent numériser l’atmosphère des planètes pour déceler de l’oxygène ou de l’eau.

Ces questions trouveront (certainement) des réponses dans les prochaines décennies !

 

5. Quel est le fond d'un trou noir ?

 

Question scientifique sans réponse fond trou noir

Source : clubic.com

 

Pour le moment, nous manquons d'outils scientifiques pour répondre précisément à cette interrogation. La théorie de la relativité d’Albert Einstein affirme qu’un trou noir est créé par une étoile massive qui s’effondre. Elle continue à s’étendre jusqu’à l’infiniment petit. Aujourd’hui, la théorie M-Theory pourrait expliquer ce centre invisible.

 

6. Le voyage temporel est-il possible ?

 

Question scientifique sans réponse voyage temporel

Source : patrick-bazin.fr

 

Le fantasme ultime des aficionados des romans de science-fiction. Grâce à la théorie de la relativité d’Einstein, nous savons qu’un astronaute en orbite sur la Station Internationale connaît une temporalité différente, plus avancée. A cette vitesse, l’effet est minime mais si nous augmentons la vitesse, l’effet se multiplie également : les humains pourraient possiblement voyager dans le futur. A contrario, les voyages dans le passé semblent plus compliqués. Par ailleurs, certains physiciens auraient élaboré un « plan » pour voyager dans le passé.

Pour le moment, vous pouvez enterrer vos espérances de changer le passé ou découvrir votre futur.

 

7. Que trouve-t-on au fond des océans ?

 

Question scientifique sans réponse abysses

Source : levonslencre.com

 

Maintenant, débarquons sur notre chère planète bleue ! Aujourd’hui, 95% de l’océan est inexploré. En 1960, Don Walsh et Jacques Piccard ont parcouru 11,2654 kilomètres vers les fonds de l’océan. Ce voyage a permis seulement d’explorer la faune et la flore des abysses. Ces voyages demeurent compliqués et la plupart du temps, nous sommes contraints d’envoyer des véhicules sans pilote pour sonder les fonds marins.

Les abysses restent un mystère pour les scientifiques… mais les progrès technologiques peuvent nous aider à trouver des réponses.

 

8. Qu'est-ce que la conscience ?

 

Question scientifique sans réponse conscience humaine

Source : eveilphilosophie.canalblog.com

 

Vaste question, n’est-ce pas ? Nous savons qu’il s’agît d’une combinaison de différentes régions du cerveau regroupées. Si nous parvenons à découvrir les éléments impliqués et leurs fonctionnements, nous verrons comment émerge la conscience.

Une question d’un ordre philosophique se pose : pourquoi tout doit être conscient ? Vous avez quatre heures, les amis #BacDePhilo

 

9. Peut-on vivre éternellement ?

 

Question scientifique sans réponse vivre éternellement

Source : arcturius.org

 

Aujourd’hui, nous percevons la vieillesse comme une maladie qu’il faudrait guérir/retarder pour vivre plus longtemps. Les connaissances concernant les mécanismes de la vieillesse se développent rapidement : les dommages sur l’ADN, l’équilibre du vieillissement, le métabolisme, la condition physique de la reproduction, les gènes, etc.

Cependant, une véritable question se pose : Dans quel état allons-nous vieillir ? L’éternité est-elle désirable si vous n’êtes pas en bonne santé ?

 

10. Serait-ce possible d'avoir une conversation avec un robot ?

 

Question scientifique sans réponse conversation robot intelligence artificielle

Source : slate.fr – I Robot

 

L’intelligence artificielle se développe constamment. Parviendra-t-elle à atteindre un niveau d’indépendance suffisant pour engager une discussion avec un robot ? Pour le moment, toutes les tentatives pour « enseigner » à un ordinateur à débattre avec un être humain ont échoué.

Pour l’instant, vous devrez vous contenter d’avoir des interactions sociales avec des véritables personnes. Soyez sociables !

 

Vous pouvez débattre dans les commentaires pour essayer de trouver des réponses à ces questions. Le futur Einstein se trouvent (peut-être) parmi vous.

 


 

 Vidéo bonus : Les scientifiques découvrent trois exoplanètes probablement habitables

 

Partager

publié dans

science

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^