Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

11.7K

Vues

Que se passerait-il si la Terre s'arrêtait de tourner ?

Publié dans par La Rédaction

Cela déclencherait un vent d'environ 1700 km/h

La fin du monde est un sujet qui a toujours beaucoup attiré, on se demande ce qui non seulement pourrait se passer pour la Terre mais aussi pour nous. Et si la Terre s'arrêtait de tourner ? Que se passerait-t-il ?

On imagine d'abord la vitesse à laquelle elle tourne, plutôt impressionnante et on se demande comment on arrive alors à tenir debout dessus ? Le fait est que si elle ne tournait pas, là, ce serait un vrai problème ! Toute chose de la nature ou objet de notre vie ou encore nous-même se retrouverait propulsé avec l'élan créé au moment où la Terre s'arrêterait, les choses continueraient sur leur lancée.

 

 

 

1. Il y aurait d'énormes raz-de-marée

 

tsunami

Source : Chris Wren

 

Le pouvoir de l'élan ferait que l'eau présente dans les mers et les océans formeraient des tsunamis extrêmement puissants allant vers l'est.

 

2. Tous les objets voleraient vers l'est à toute vitesse sous leur propre élan

 

La Terre tourne quand même relativement vite, de l'ordre de 1700km/h, si elle s'arrêtait, "tout à sa surface serait arraché au sol et volerait vers l'est", expilque Sten Odenwald de la NASA. C'est à l'équateur que la vitesse serait la plus élevée, environ 1600km/h, elle serait d'environ 1200km/h vers les pôles.

 

3. Un vent puissant se lèverait 

 

L'atmosphère continuerait elle de tourner avec l'élan. Cela déclencherait un vent d'environ 1700km/h.

 

4. L'eau se concentrerait vers les pôles

 

terre, stop, tourner, deux, oceans

Source : imgur

 

L'arrêt de la Terre changerait complètement son apparence ; deux océans se formeraient aux pôles et un nouveau continent apparaîtrait entre les deux. 

 

5. La forme de la Terre passerait d'un géoïde à une sphère

 

Le mouvement de la Terre est aussi un peu responsable de sa forme. Elle est légèrement aplati sur les pôles et plus gonflée au niveau de l'équateur. Si elle s'arrêtait, elle deviendrait alors plus sphérique.

 

6. Ce serait le début pour de multiples éruptions volcaniques, ouragans ou encore tremblements de terre

 

Sous d'énormes et de nombreuses secousses, vous pouvez en être sûrs, volcans, ouragans, tremblements se déclencheraient. Et partout, genre vraiment partout.

 

7. Un pôle serait un désert, l'autre incroyablement froid

 

terre, stop, tourner, desert, antarctic

Source : imgur

 

Si elle s'arrêtait, un côté serait toujours exposé au Soleil, l'autre pas du tout. On vous laisse imaginer, et surtout choisir votre camp !

 

8. Il n'y aurait plus de champ magnétique pour nous protéger

 

Cerise sur le gâteau, les rayons du Soleil ne seraient plus arrêtés par les champs magnétiques, donc concrètement on crame.

 

9. Si les humains arrivaient à survivre, ce ne pourrait être qu'à la bordure entre le jour et la nuit

 

Et puis on serait obligé de se protéger des rayons du Soleil donc probablement de vivre sous terre !

 

10. Et la Lune finirait par s'écraser sur la Terre, mais pas tout de suite !

 

lune

Source : Futura

 

Selon le professeur Vaughan Pratt de Stanford, la Lune ralentirait progressivement, et sa distance avec la se réduirait petit à petit. Elle finirait donc par s'écraser.

 

 

 

D'un point de vue scientifique c'est intéressant de savoir ce qu'il pourrait se passer si la Terre s'arrêtait de tourner, mais on aimerait pas trop vivre ça quand même, enfin, faudrait déjà réussir à tenir le coup.

 

 

Tu as un(e) ami(e) qui se pose tout un tas de questions sur tout et n'importe quoi ? Partage cet article pour lui faire gagner du temps !

 

 

Partager

publié dans

science

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^