Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

1.9K

Vues

La NASA découvre 7 exoplanètes de la taille de la Terre !

Publié dans par La Rédaction

Sur la piste de la vie ailleurs que sur la Terre...

Lors d'une conférence tenue hier, la NASA a annoncé avoir découvert 7 exoplanètes gravitant autour d'une même étoile appelée TRAPPIST-1 et d'une taille semblable à celle de la Terre. Jusque là vous vous dites que ça a déjà du arriver par le passé. Mais vous allez voir qu'il y a bien plus à savoir...

 

systeme, trappist-1, exoplanètes, organisation

source : NASA/JPL-Caltech

 

Ces planètes se trouvent dans la constellation Aquarius à une quarantaine d'années lumière de nous (une année lumière étant égale à 9461 milliards de kilomètres) et on les qualifie d'exoplanètes car elles sont situées hors du système solaire. Ce qui intéresse beaucoup les scientifiques est le fait que  trois de ces sept planètes sont situées dans la zone habitable et seraient en mesure d'avoir de l'eau liquide à leur surface, condition indispensable au développement de la vie.

 

systeme, trappist-1, planètes, découverte, nasa

source : NASA/JPL-Caltech

 

L'étoile TRAPPIST-1 est une étoile naine froide d'une taille bien inférieure au soleil. Les sept planètes sont d’ailleurs plus proches de cette étoile que Mercure ne l'est du soleil. De plus, ces planètes pourraient à l'inverse la Terre avoir toujours la même face exposée à l'étoile ce qui signifierait qu'une partie de la planète serait dans la nuit perpétuelle et l'autre dans le jour permanent ce qui aurait d'importants impacts sur les vents et les températures. 

 

soleil, trappist-1, taille

source : NASA/JPL-Caltech

 

Les scientifiques poursuivent à présent leurs recherches pour trouver des traces de vie sur quatre planètes dont les trois de la zone habitable, ils espèrent aussi à travers cette découverte pouvoir étudier le système atmosphérique des ces planètes d'une taille proche à celle de la Terre. Affaire à suivre...

 

Vous trouvez les recherches sur la vie ailleurs que sur la Terre et sur les exoplanètes passionnantes ? Alors partagez cet article à vos amis et n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site de la NASA !

 


 

 Vidéo bonus : Un time lapse du soleil sur une durée de 5 ans c'est splendide

 

Partager

publié dans

science

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^