Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

1.2K

Vues

L'argent ne fait pas le bonheur, c'est prouvé !

Publié dans par La Rédaction

D'après vous, qu'est-ce-qui est le plus bénéfique à l'enrichissement personnel ?

L'argent ne fait pas le bonheur, on ne sait pas qui est le premier à l'avoir dit mais toujours est-il que c'est maintenant prouvé par le docteur Thomas Gilovich et ses collaborateurs. 

 

En effet ces derniers ont mené une étude dans le but d'accroître dans le cadre professionnel le bien-être des employés. Ceci dit l'étude s'est avant tout portée sur les facteurs qui contribuent au développement personnel. 

 

En ressort alors deux facteurs possibles de bonheur : les biens matériels et les expériences comme les voyages, les musées ou même les concerts.

 

avion, vol, eau

Source : Expedia

 

N'avez-vous jamais ressenti un besoin intense d'acheter un truc, genre un téléphone qui coûte un SMIC ou même le dernier jeu PS4, ou encore un vêtement, un truc de valeur pécuniaire quoi ? Vient ensuite une sensation de satisfaction mais qui ne va durer que quelques temps jusqu'à ce que vous ayez envie de quelque chose d'autre. C'est ce qu'on appelle l'adaptation.

 

sac, shopping

Source : amp-travel

 

C'est justement cette adaptation qui rend les choses matériels moins influentes sur notre personne, notre identité. 

Selon le docteur Thomas Gilovich : "Nos expériences prennent une place plus importante que nos biens matériels. Vous pouvez réellement aimer ces derniers. Vous pouvez même penser qu'ils font partie de votre identité, toutefois ils restent différents de vous. A contrario, les expériences sont une partie de vous. Nous sommes la somme de nos expériences."

 

Nous pouvons aller plus loin avec les mauvaises expériences : même elles ont un effet bénéfique sur le long terme puisque un événement stressant ou qui a pu faire peur peut devenir drôle par la suite. 

Tout cela se vérifie avec le partage : partager sur vos expériences vécues à un impact plus important que partager sur vos biens matériels. Prenons deux personnes qui auraient fait le même voyage et qui parleraient de leur expérience : du point de vue expérience, chacun a pu vivre la même chose comme l'émerveillement face à ce qu'il voit ; en revanche, l'un a pu par exemple prendre l'avion en première classe pendant que l'autre a fait une escale de trois heures. Les expériences connectent les gens alors que le matériel peut justement faire l'inverse, il peut créer une distance selon les moyens de chacun.

 

L'étude nous prouve que les biens matériels n'ont un effet que partiel sur notre bien-être puisqu'il sont limités dans le temps. En revanche, toute autre expérience entrera dans le domaine du souvenir, et aura donc un impact plus long temporellement. 

 

C'est intéressant, nous vivons dans une époque où il faut faire des études pour prouver que les biens matériels ne sont que des extras et que les expériences nous font grandir sans nous discriminer. Nous ne savons pas pour vous mais nous on était déjà plus ou moins au courant. En tous cas c'est plutôt rassurant que l'étude parte dans ce sens et non l'inverse ! 

 

 

 

Sortez de chez vous et profitez ! Gardez juste PauseCafein pas très loin pour rester avec nous, et partagez avec vos amis pour qu'ils nous rejoignent !

Partager

publié dans

science

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^