Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

7.2K

Vues

9 trucs débiles complètement faux sur le SIDA !

Publié dans par La Rédaction

On espère qu'un jour on n'entendra plus du tout ce genre de phrases !

D'après les estimations il y aurait actuellement plus de 150 000 personnes porteuses du VIH en France. Malheureusement pour ces personnes, beaucoup ont encore l'esprit rempli de fausses informations à propos du virus et fuient dès qu'ils croisent une personne séropositive. Il est important de lutter toujours plus contre la désinformation et de comprendre quels sont les vrais dangers de transmission. Voici donc 9 trucs débiles et complètement faux qu'on entend souvent dire à propos du SIDA.

 

1. Le SIDA se déclare immédiatement : FAUX

 

sida, représentation 3d

source : tempsreel.nouvelobs.com

 

Il y a une phase asymptomatique qui peut durer chez certaines personnes jusqu'à 10 ans. On peut ainsi rester en parfaite santé pendant des années tout en ayant le risque de transmettre le virus aux autres. 

 

2. On guérit du SIDA en 2017 donc ce n'est pas grave : FAUX

 

Si au cours de ces dernières années la trithérapie a bel et bien fait de grands progrès, il faut savoir qu'à ce jour nous sommes toujours incapables d'éliminer le virus. Les médicaments permettent de vivre avec et d'endiguer ses effets mais le traitement demeure lourd et a de nombreux effets secondaires.

 

3. VIH = Sida : FAUX

 

vih, sida

source : webconsultas.com

 

Il y a souvent une confusion entre ces deux expressions que l'on croit identiques pourtant VIH et Sida sont bien deux choses différents :

 

- VIH : L'institut national de la santé et de la recherche médicale le définit comme : " "un rétrovirus qui colonise des cellules immunitaires de son hôte. C’est pour lui le moyen de se répliquer et de se diffuser dans l’organisme".

 

- SIDA : Le sida est la phase la plus avancée de l'infection où l'hôte développe des infections opportunistes car son système immunitaire est endommagé

 

4. C'est un truc d’homosexuels : FAUX

 

homosexuels, baiser

source : futura-sciences.com

 

La bonne question à se poser n'est pas : " Qui est la population à risques ? " mais bel et bien " Quelles sont les pratiques à risque ? ". Car ce sont par des pratiques dangereuses que se transmet le virus et ce quelle que soit le genre et la sexualité de la personne.

 

5. La pilule contraceptive protège également du SIDA : FAUX

 

pilule contraceptive, femme

source : pinterest.com

 

Le moyen de contraception le moins cher et le plus efficace qui permet d'empêcher la transmission du virus est le sempiternel préservatif. On l'entend peut être beaucoup mais il demeure important de le rappeler une fois de plus : protégez-vous ! Et si jamais vous voulez retirer le préservatif : discutez en avec votre partenaire et faites un test de dépistage pour les MST et les IST avec votre partenaire.

 

6. Il est dangereux de toucher/embrasser/caresser une personne séropositive : FAUX

 

Les larmes et la salive ne contiennent pas le virus et ne sont donc pas contaminants. Le danger est quand un fluide infecté comme le sang ou l’éjaculât rentre en contact avec une plaie ouverte.

 

7. Une femme séropositive ne peut pas avoir d'enfants : FAUX

 

femme enceinte, robe

source : massotherapierepenthigny.com

 

Grâce à une combinaisons de cachets anti-VIH une femme séropositive peut réduire à moins de 1% le risque de transmission à l'enfant. Le principal danger de transmission est au moment de l'accouchement mais le traitement permet d'atteindre un risque quasi nul. Cependant une femme séropositive ne pourra pas allaiter son enfant.

 

8. Le virus ne peut pas être transmis par voix buccale : FAUX

 

Les risques sont certes moins importants lors d'un rapport bucco-génital que lors d'un rapport annal ou vaginal non protégé mais ils demeurent existants. Il est ainsi fortement recommandé d'utiliser un préservatif même lors d'un rapport bucco-génital et ce que votre partenaire soit séropositif ou non.

 

9. On peut attraper le virus en se faisant piquer par un moustique : FAUX

 

moustiques, femme, haine

source : ©PauseCafein

 

Les moustiques sont des petites merdes qui veulent vous tuer par tous les moyens possibles et imaginable mais rassurez vous ils ne peuvent en aucun cas vous transmettre le VIH.

 

Partagez cet article à tous vos potes, il est vraiment important de lutter sur la désinformation à propos du SIDA !

Partager

publié dans

santé

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^