Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

12.9K

Vues

8 mystères carrément flippants sur votre sommeil

Publié dans par La Rédaction

Il vous arrive de tomber sans fin dans vos rêves ?

Inutile de vous rappeler l'importance du sommeil sur notre métabolisme, de toute façon on tombe tous sur notre lit à la fin de la journée, téléphone en main ou Netflix sur l'ordi portable, on lutte jusqu'à la fin de l'épisode pour se rendre compte le lendemain matin qu'on a laissé la lumière allumée toute la nuit. 

Mais il se passe parfois des choses étranges dans notre sommeil, rêves récurrents, apnée du sommeil, somnambulisme ; nous allons énumérer X mystères du sommeil et vous les expliquer.

 

1. Parler pendant son sommeil

 

parler, sommeil, insultes

Source : depositphotos

 

C'est ce qu'on appelle la somniloquie. Plus de 70% des hommes et des femmes en seraient victime, mais seulement 1,5% au quotidien. Une chose rigolote : la majorité du temps c'est pour dire des insultes, ou poser des questions, tout ça avec beaucoup de répétitions. 

Sachez que si vous parlez pendant votre sommeil, cela ne veut pas dire que vous dormez mal, ni que vous êtes somnambule. Certains disent que ce serait une cause de stress, et que ça arrive plus souvent aux enfants et aux hommes.

 

2. Paralysie du sommeil

 

C'est un trouble qui survient lorsque l'on est en train de s'endormir ou lorsque l'on se réveille, pendant un état intermédiaire. La victime ne peut alors ni bouger, ni parler pendant quelques secondes voire minutes. Pour couronner le tout, des hallucinations auditives ou visuelles font leur apparition et la personne se sent alors oppressée, peut suffoquer, avoir une sensation de mort imminente, des trucs bien sympathiques quoi. 

Au moment de s'endormir, notre corps se paralyse ; la paralysie du sommeil se déclenche alors que vous vous réveillez juste au moment où les muscles ont commencé à se paralyser pour la nuit alors que le cerveau lui se réveille.

 

3. L'apnée du sommeil

 

apnee, sommeil, schema, nez, voies, respiratoire

Source : depositphotos

 

C'est un des syndromes les plus connus, qui se caractérise par l'arrêt total de la respiration pendant un rêve, ce qui finit par réveiller le malade. La qualité du sommeil diminue, manque d'oxygène pendant la nuit, il devient difficile de se reposer. Parfois ça peut aussi occasionner la mort mais c'est rare et ne parlons pas trop de malheur. 

Pendant que l'on dort, les muscles du pharynx se détendent, ce qui favorise un blocage des voies respiratoires. Cela peut être dû à une malformation des voies respiratoires, mais nous avons une solution : paraîtrait que jouer au didgeridoo calme l'apnée du sommeil.

 

 

4. Les hallucinations hypnagogiques

 

hallucination, sommeil, chat, couleurs

Source : imgur

 

Ce sont des hallucinations visuelles ou auditives qui surviennent au moment de l'endormissement, juste avant la perte de conscience. Les images sont très souvent effrayantes et cela arrive plus fréquemment aux enfants.

C'est un symptôme qui arrive même aux personnes en parfaite santé mentale, il peut être déclenché par le stress ou simplement une très bonne imagination ! Parfois aussi parce que l'on se couche bourré.

 

5. Rêver que l'on rêve

 

reve, sommeil

Source : depositphotos

 

La personne est dans un rêve, se réveille et pourtant est toujours en train de rêver. On se croit pourtant réveiller alors que ce qui nous entoure paraît étrange.

La science n'a pas su expliquer ce phénomène, mais l'ésotérisme pense que si vous faites ce genre de rêve, c'est que vous avez des prédispositions aux pratiques spirituelles !

 

6. Le somnambulisme

 

 

Source : 

 

Trouble du sommeil qui peut parfois être dangereux, le somnambulisme est un trouble du sommeil pendant le quel la personne est toujours en train de dormir et est pourtant debout. Elle peut faire de multiples choses tout comme si elle était réveillée : marcher, s'asseoir ou même faire le ménage, la cuisine, sortir dehors, attraper des objets... Elle peut carrément être violente.

Encore une fois on ne sait pas vraiment l'expliquer, mais ce symptôme n'est pas associé à des problèmes de comportements comme les autres troubles du sommeil puisque la personne, à moins d'être réveillée, dort toujours. Le somnambulisme n'est pas considéré comme nocif, la réveiller peut l'être puisque la personne risque d'être complètement désorientée.

 

7. Les rêves récurrents

 

 

Source : 

 

Le rêve récurrent est donc un rêve que l'on fait plusieurs fois.

Les psychologistes expliquent que notre cerveau utilise ce procédé pour donner de l'attention à une situation particulière de notre vie à laquelle on ne prête pas vraiment attention. Les rêves s'arrêteront lorsque vous aurez résolu votre problème.

 

8. Sortir de son corps

 

sortir, corps, sommeil

Source : depositphotos

 

C'est une sensation étrange pendant laquelle on rêve que l'on quitte notre enveloppe charnelle, on se voit soit même et tout le reste de haut, comme si l'on faisait partie d'un autre monde et qu'on observait celui auquel on appartenait, un peu comme une sensation de mort donc. 

Les scientifiques ont beaucoup de mal à étudier ce phénomène, nous ne savons pas vraiment comment ça fonctionne et comment ça se déclenche. Certains disent qu'ils arrivent à entrer dans cet état de conscience volontairement.

 

 

 

Il reste encore beaucoup de mystères sur le corps humain à élucider. En attendant sachez que si vous avez déjà vécu une de ces expériences, vous n'êtes pas tout seul. Nous vivons dans une société qui n'aime pas laisser les choses sans explications, mais finalement c'est peut-être mieux de ne pas savoir !

 

 

 

Si tu as un(e) ami(e) qui t'empêche de dormir quand vous vous retrouvez dans le même lit, partage cet article avec lui/elle !

Partager

publié dans

santé

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^