Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

3.8K

Vues

8 infos sur les calories que vous avez toujours voulu savoir

Publié dans par Justine D.

Les calories, ce n'est pas que du gras !

Entre mythes et vérités, la frontière entre ce qui est bon ou pas pour nous de savoir est difficile à déterminer. Autour de nous on ne parle que de calories: moins dans ce produit, trop dans celui-ci. On ne résume les calories qu'à un mot: le gras. Et pourtant elles sont loin de n'apporter que des kilos à notre corps, il y a les bonnes et les mauvaises, et certaines ne sont pas à négliger ! On vous dit tout.

 

calories écriture rouge

source: zoeharcomb

 

1. Les calories mesurent l'énergie prodiguée par chaque aliment

 

L'énergie provient des protéines, des graisses et des glucides (toutes les choses qui composent vos aliments). Les calories sont donc juste la façon dont on mesure cette énergie.

 

2. Les calories permettent la vie, la création des tissus, et le déplacement

 

homme foulure sport

source: doctissimo

 

Puisqu'il faut de l'énergie pour n'importe quel action que nous faisons, les calories sont indispensables ! Pour les brûlures, par exemple, il faut des régimes riches en calories pour optimiser la guérison. La digestion quant à elle utilise environ 10 à 15% de toutes les calories consommées pour digérer notre nourriture. Et si vous ne faites pas d'exercice pour brûler une grande quantité de calories : là vous grossissez !

 

3. Le nombre de 2 000 calories journalières n'est pas une bonne base

 

En effet tout dépend de la morphologie et le quotidien de chacun. Petit, grand, sportif ou sédentaire, nous avons chacun des besoins différents. De même nous ne brûlons pas tous autant de calories. Il faut voir ça avec un nutritionniste, qui vous donnera le nombre adapté à votre corps. Ainsi si vous consommez plus de calories vous grossirez, moins vous perdrez, le bon nombre vous stagnerez.

 

4. Qualité et quantité ne sont pas si éloignées

 

main femme chocolat pain

source: l'estparisien

 

Ce n'est pas parce que vous mangez peu que vous mangez bien. Certains aliments pauvres en calories n'apportent aucun bienfait à votre corps. Un pain au chocolat au petit déj ça ne sert à rien parce que même si vous ne mangez que ça, il contient des sucres rapides qui vous donneront faim 1h plus tard ! Sélectionnez vos aliments avec plus de soin.

 

5. Il n'existe pas d'aliments à calories négatives

 

Beaucoup de gens disent que certains fruits et légumes sont tellement pauvres en calories que leur digestion nécessite plus de calories qu'ils n'en contiennent. Cela est faux. 

 

6. Les calories provenant des glucides ne sont pas mauvaises

 

aliments glucides

source: musculation1

 

Et non le sucre n'est pas que votre ennemi. Certains régimes préconisent la réduction du sucre dans votre alimentation et bien c'est bête. Ce n'est parce que vous consommerez un aliment contenant du sucre que vous allez grossir. Si vous mangez une tonne de poulet, vous grossirez. Après il y a évidemment des aliments pires que d'autre, du genre les bonbons. Ceux-là, laissez tomber.

 

7. Perdre un kilo ce n'est pas perdre 3 500 calories

 

Un très vieux mythe datant de 1958 stipulerait qu'un kilo de graisse reviendrait à 3 500 calories. Cela est encore faux, car encore une fois ça dépend de chaque métabolisme.

 

8. Compter ses calories ne marche pas pour tout le monde

 

fat secret application

source: fatsecret

 

Si vous pensez qu'une portion de bretzels à 30 calories est meilleure qu'une poignée d'amandes à 40, vous avez tout faux. Certains recensent le nombre de calories consommées par jour à travers des applications, par exemple, çà peut être un bon moyen de les gérer, mais attention à ce que ça ne devienne pas obsessionnel !

 

Si cet article t'as appris de nouvelles choses et a déculpabilisé ta vision des calories, alors partage-le !

 


 Vidéo bonus: Oui, manger peut faire maigrir

 

Partager

publié dans

santé

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^