Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

3.9K

Vues

10 trucs et astuces pour mieux apprendre ses cours

Publié dans par La Rédaction

Quelques conseils pour devenir un pro des révisions !

On a tous des petites techniques pour apprendre plus facilement, mais ça n'empêche qu'on galère quand même. 

Ceci dit il y a quelques trucs à savoir qui peuvent franchement nous aider. Par exemple, une heure après avoir appris quelque chose, nous oublions plus de la moitié des informations, une semaine plus tard, il ne restera plus que 20%. 

Pour garder ses informations, il faut se les répéter. On te donne quelques astuces si tu galères un peu trop. Et non, ça ne relève pas du miracle mais ça peut aider.

 

 

apprendre, femme tableau

Source : depositphotos

 

1. Comprendre

 

Pas de secrets là-dedans. Si tu comprends ce que tu apprends, ça ira quelque chose comme 10 000 fois plus vite pour rentrer dans ton cerveau. Apprendre bêtement ça fonctionne bien sûr, mais c'est énervant et ça sert à rien.

 

2. L'essentiel

 

Inutile de tout apprendre, déjà commence par sélectionner les informations indispensables, le reste n'est que logique si tu as compris.

 

3. Une chose à la fois

 

apprendre, ampoules, homme

Source : JDN

 

C'est une mauvaise idée d'apprendre plusieurs choses à la fois. Concentre toi sur une seule chose sinon tout risque de se mélanger dans ta petite tête.

 

4. Apprenez les opposés

 

Par exemple, si vous apprenez une langue étrangère, pour retenir un mot, apprenez aussi son contraire : jour/nuit. 

 

5. Associez ce que vous apprenez avec ce qui vous entoure

 

chambre, ado, apprendre, deco, sale, ranger

Source : Déco

 

Imaginons, tu es dans ta chambre en train de péter un câble avec tes cours (jusque là c'est facile), pour mieux mémoriser, il faut associer par exemple un objet comme la lampe juste à côté de toi à un sujet, puis un autre objet à un autre sujet et ainsi de suite. Quand tu tenteras de réciter, regarde les objets que tu as associé à un cours, et ça devrait revenir plus facilement ! 

 

6. Associer les nouvelles choses à celles que tu connais déjà

 

Il faut imposer une sorte de gymnastique à son cerveau : quand tu apprends quelque chose, remets-le en contexte par rapport à ce que tu connais déjà. Par exemple avec une langue étrangère, tu apprends un nouveau mot que tu vas forcément pouvoir associer à un autre. Dans une phrase par exemple.

 

7. Inventer une histoire

 

C'est toujours un peu la même idée. Si tu as une tonne d'informations à retenir, essaye de les mettre en contexte, en inventant une histoire. Début, fin, et péripéties du milieu. En plus ça peut être rigolo si tu as un peu d'imagination.

 

8. S'enregistrer

 

android, telephone, enregistrer, record

Source : imgur

 

Si tu es plus du genre à retenir ce que tu entends, enregistre-toi. Ecoute plusieurs fois l'enregistrement et ça devrait t'aider à bien mémoriser. 

 

9. Visualiser

 

Utilisez la mémoire corporelle, fais des gestes en apprenant. C'est encore une idée d'association, l'information reviendra en faisant la gestuelle. En gros rester stoïque et insister comme un malade pour que ça rentre, ce n'est pas le bon plan !

 

10.  Faire attention à ses sources

 

Ne va pas chercher tout et n'importe quoi n'importe où. Prends ce que tu as déjà sous la main, les autres informations peuvent être erronées, ou le sujet a pu évoluer. Tu ne ferais que perdre du temps.

 

 

 

Ici, chez Pausecaféin, on apprend aussi en chantant !  C'est marrant, tu peux rapper, ou la jouer classique, ou plus Céline Dion, ça peut dépendre du sujet.

 

 

Partage avec tes ami(e)s qui vont encore galérer toute l'année !

Partager

publié dans

psychologie

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^