Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

13K

Vues

6 phrases que les manipulateurs utilisent pour vous embrouiller

Publié dans par Louise R.

Voici comment les reconnaitre :

Peut-être avez-vous déjà fait la terrible expérience du gaslighting qui Wikipédia définit comme " une forme d'abus mental dans lequel l'information est déformée ou présentée sous un autre jour, omise sélectivement pour favoriser l'abuseur, ou faussée dans le but de faire douter la victime de sa mémoire, de sa perception et de sa santé mentale". Il est très dur de se rendre compte que vous êtes mentalement abusé, mais voici quelques phrases dont il faut se méfier :

 

1. "C'est moi qui ai fait la vaisselle" alors que c'est complètement faux, ou autre mensonge éhonté 

 

couple dispute canapé

source : shutterstock

 

Cela lui permet de voir si vous allez le contredire. Il est souvent difficile de dire à quelqu'un que l'on sait qu'il ment. C'est ce sur quoi joue le gaslighting. De plus, plus on répète un mensonge, plus il s'encre en vous et vous semble vrai.

 

2. "C'est pas du tout ce qu'il s'est passé, tu as tout imaginé" : il vous fait douter de ce que vous avez vu, entendu ou fait

 

couple dispute cuisine

source : pinterest

 

En remettant en doute vos paroles, le manipulateur vous fait douter de vous-même, de ce que vous avez vu, entendu, ou même fait. Si ce genre de phrase peut être dit de façon tout à fait honnête, leur récurrence s'avère être un véritable révélateur.

 

3. "C'est ta faute" : il vous accuse de choses fausses et se fait passer pour la victime

 

femme rue homme dispute

source : shutterstock

 

Lorsque quelqu'un se positionne en victime, il est très difficile de le blâmer, et le manipulateur le sait très bien. Il fait donc appel  votre empathie en agissant comme si vous le persécutiez et en vous faisant culpabiliser.

 

4. "Donc tu penses que je suis méchant ?" : il tire des conclusions et déforme vos propos

 

femme triste homme dispute

source : gettyimages

 

Dans le même registre que le type de phrase précédent, déformer vos propos et vous faire culpabiliser permet de vous manipuler aisément, vous aurez envie de vous faire pardonner car vous vous sentirez coupable.

 

5. "Si tu fais ça, je ne m'en remettrais pas" : il vous menace

 

femme main manipulée

source : deviantart

 

Vous pouvez penser qu'il vous menace seulement parce qu'il tient à vous et ne voulez pas que vous partiez. Mais c'est simplement pour son ego, il ne supporterait pas que ça ne soit pas lui qui soit à l'origine d'une rupture, mais aussi parce qu'il souhaite vous garder sous sa coupe le pus longtemps possible.

 

6. "Mais toi X tu trouve spas que c'est pas normal ?" : il demande l'avis d'une tierce personne pour vous rabaisser

 

homme femme puppets manipulés

source : shutterstock

 

Le manipulateur ne vous manipule pas que vous, il manipule aussi votre entourage commun en se faisant passer pour une victime et e faisant de vous son bourreau. En faisant appel à une tierce personne qui valide ses propos, il floute complètement votre perception et vous convainc encore un peu plus que vous êtes la mauvaise personne. 

 

Rappelez-vous, vous méritez d'être heureux-se, et si l'on sait qu'il est très difficile de se défaire des personnes qui vous manipulent, commencer à prendre conscience de la situation est un grand pas. N'hésitez pas à demander de l'aide.

Partager

publié dans

psychologie

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^