Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

72.4K

Vues

Un étudiant US a travaillé dans une usine Apple de Chine : un vrai supplice

Publié dans
par Clément R.

C'est un scandale de voir comment sont fabriqués nos iPhones !

Dejian Zeng est un étudiant américain d'origine chinoise. L'été dernier, dans le cadre d'une enquête de terrain pour un projet d'études sur les conditions de travail chez certains sous-traitants de multinationales, il s'est rendu en Chine et a travaillé de manière infiltrée dans une usine travaillant pour Apple. 

 

Cette usine s'appelle Pegatron et emploie plus de 100 000 personnes (et les locaux sont en train d'être agrandis). L'usine turbine jour et nuit, elle ne ferme jamais. Les ouvriers travaillent soit de jour (de 6h30 à 21h30), soit de nuit. 

 

usine géante Foxconn

Source photo : pinterest

 

Dejian Zeng travaillait de jour, sur une ligne de production d'iPhone 6S et d'iPhone 7. Son unique travail consistait à fixer le haut-parleur du smartphone sur le boîtier, de manière répétitive, abrutissante, pendant 12h... Un rythme à devenir fou, comme il l'a expliqué à Business Insider :

 

Les premiers jours, on est très concentré parce qu'il est difficile de rattraper la vitesse de la ligne d'assemblage. Il faut être très rapide. Donc, on reste très concentré et cela fatigue beaucoup, mais on garde l'esprit éveillé. On n'a pas le temps de penser à autre chose, il faut se montrer de plus en plus rapide. Ensuite, après quelque temps, on s'habitue et à la fin, je savais presque placer la vis les yeux fermés. [...] Parfois, les travailleurs se parlent, mais leur responsable s'énervent et leur demande de baisser le ton.

 

employés d'un sous-traitant d'Apple en Chine

Source photo : Lao ??ng Th? ?ô

 

A midi, les ouvriers ont droit à 50 minutes de pause le midi, et également à 10 minutes toutes les 2h. La plupart du temps, les travailleurs tentent de faire une rapide sieste, mais assis. S'ils sont surpris par un manager alors qu'ils sont allongés, ils sont réprimandés. Ils peuvent carrément se faire ficher voir subir une retenue sur salaire. Même boire de l'eau, discuter ou aller aux toilettes est mal vu, alors n'imaginez même pas le faire hors des moments de pause !

 

Le soir, les ouvriers qui ont travaillé tout le jour vont dormir dans un dortoir, à proximité de l'usine. Vu la difficulté du travail, les travailleurs s'endorment souvent très tôt. Dejian Zeng a aussi été outré de l'état des douches : la plupart du temps, l'eau était froide. Parfois, il n'y avait même pas d'eau du tout. Quand il y avait de l'eau chaude, c'était la fête !

 

Pour ces 240h par mois (60h de travail hebdomadaire), les ouvriers de l'usine Pegatron sont rémunérés 3100 yuans, soit 424 euros. Une misère ne permettant même pas de s'acheter un iPhone ! Peu d'argent, pas de temps libre : ça ressemble un peu à un taf de merde, non ?

 

femme usine smartphone

Source photo : newsatlas

 

Dejian Zeng est revenu choqué et déçu de son expérience, mais au moins, il a pu voir à quel point la mondialisation économique faisait des ravages. Et il ne croit pas un seul instant à la promesse électorale de Donald Trump de rapatrier les usines chinoises d'Apple et d'autres grands groupes aux Etats-Unis : aucun Américain n'accepterait un salaire de misère pour travailler autant, dans des conditions aussi déplorables. 

 

Et c'est tant mieux : ce qu'il faut, c'est tirer tout le monde vers le haut, pas vers le bas, n'est-ce pas ? On préférerait que les Chinois aient les mêmes salaires que les Etats-Uniens, et pas l'inverse !

 

Que pensez-vous de l'expérience de Dejian Zeng ?

 

Si cet article vous a choqué, réagissez en taguant et partageant vos amis qui ont un iPhone et même les autres car ils font tous pareil !

 


 

 Bonus vidéo : Cette vidéo choc dénonce les abus d'utilisation du smartphone dans notre vie

 

 

Partager

publié dans

news

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^