Retrouvez nous aussi sur

0

PARTAGES

5.3K

VUES

Nestle, Mars, Hershey : votre chocolat est récolté par des enfants esclaves

Publié dans par La Rédaction
A défaut d'afficher nos publicités tu peux nous aider en partageant.

Stop à l'exploitation des enfants partout dans le monde !

Hershey, Nestlé et Mars utilisent des enfants esclaves pour produire votre chocolat - See more at: http://www.espritsciencemetaphysiques.com/enfants-esclaves.html#sthash.5q7gRQxM.dpuf

Le scandale a été longtemps gardé secret et vous pouviez vous délecter de vos Mars, de vos Kit-Kat et de vos M&M's sans aucune arrière pensée. Mais depuis quelques années, tout le monde le sait. D'ailleurs, trois plaintes collectives ont été lancées contre Nestlé, Mars et Hershey. La raison : la traite et le travail forcé des enfants dans les plantations de Côte d’Ivoire !

 

Vous pensiez que ça n'existait plus ? Et pourtant. Les trois grosses firmes (qui constituent la grande majorité des marques de barres et cochonneries chocolatées) importeraient du chocolat provenant de fournisseurs qui emploient des enfants...

 

enfant souffrance sac cacao

Source photo : africatime

 

Il faut que les consommateurs sachent ce qu'ils achètent

 

En tout, plus entre 300 000 et 1 million d'enfants seraient exploités dans le commerce du cacao ivoirien. La majorité d'entre eux seraient enlevés ou achetés dans des pays voisins (Burkina Faso, Guinée, Mali) avant d'être "utilisés" dans conditions inacceptables par les groupes visés par la plainte : transports de lourdes charges, travail forcé, substances toxiques, menaces physiques et absence de paie, l'esclavagisme n'est pas loin !

 

Mais jusqu'aux années 2000, personne n'était au courant de ces pratiques. Heureusement, les enquêtes commencent à s'intéresser au sujet. Et c'est grâce à elles que la plainte a pu être lancée. Steve Berman, membre du cabinet juridique américain spécialisé dans le droit du consommateur Hagens Berman, explique :

 

Les consommateurs qui sont venus nous consulter ont été indignés d’apprendre que les sucreries qu’ils mangent avaient un arrière-goût si sombre et amer, que le travail des enfants et l’esclavagisme faisaient partie de la production de chocolat par Nestlé, Mars et Hershey’s. Ces firmes s’abstiennent de divulguer ces informations sur l’exploitation des enfants et le travail forcé et trompent donc les consommateurs qui soutiennent indirectement ce type d’exploitation.

 

enfant afrique cueillette cacao

Source photo : sfentona

 

Les marques nient en bloc

 

Comme on pouvait s'en douter, Nestlé a indiqué que "le travail des enfants [n'avait] pas sa place dans [leur] chaîne de création de valeur" tout en disant lutter contre l'exploitation des enfants. Faut-il croire que les autres le font, mais pas eux ?

 

Rien qu'en 2015, deux scandales ont éclaté, l'un en Côte d'Ivoire, l'autre en Thaïlande. Et au sujet du cas thaïlandais, c'est bien Nestlé qui était visé par un autre cabinet d'avocats pour système d’esclavage et de trafic d’êtres humains...

 

travail enfant afrique chocolat

Source photo : csglobe

 

A votre avis, pourquoi les barres chocolatées de marque coûtent quelques euros ? Vous ne payez que le prestige de la marque, mais pas la qualité du chocolat ni la main d'oeuvre exploitée à l'autre bout du monde.

 

En tant que consommateur, vous avez un pouvoir : celui de dire "Stop" !

 

Si cet article vous a aidé à ouvrir les yeux et vous a donné envie de consommer de manière plus responsable, likez et surtout partagez avec tous vos proches !

 

Vous désirez aider un proche ou une connaissance en faisant connaitre son histoire de vie ou son projet solidaire ? Rejoignez notre groupe d'entraide sur Facebook !

publié dans

news

A défaut d'afficher nos publicités tu peux nous aider en partageant.

Partager

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^