Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

4.6K

Vues

Battlefield 1 : le jeu vidéo est-il une insulte à tous les historiens ?

Publié dans
par Clément R.

Les Américains veulent-ils changer l'Histoire à leur avantage ?

"L'histoire est écrite par les vainqueurs", dit un proverbe. Bon, on ne sait pas si les studios Electronic Arts sont des vainqueurs de quoi que ce soit, mais ce qui est sûr, c'est que le jeu vidéo Battlefield 1 - sorti le 21 octobre - a réellement changé l'Histoire.

 

Tandis que le jeu se déroule clairement durant la guerre de 14-18, il se trouve qu'il n'y a pas un seul Poilu français pour gagner la guerre, qui se déroule pourtant... en France. A la place, on retrouve des Américains partout, prêts à sauver l'Europe des méchants !

 

Le seul personnage ayant une tenue de l'armée française est en fait... un Américain transféré à la demande du Maréchal Foch (au moins, ce fait est avéré historiquement).

 

soldat du jeu Battlefield 1 avec une pelle

Source photo : battlefield.com

 

Autre scandale : l'armée russe aussi a totalement disparu. Pire, aucune map n'est située en Russie, qui a pourtant activement combattu aux côtés des Français et des Anglais face à la Triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie et Italie, puis Empire Ottoman). Pour la Russie, on comprend mieux pourquoi les US l'ont fait disparaitre. Mais n'est-ce pas hyper grave de manipuler ainsi l'Histoire pour toutes ces jeunes générations qui vont jouer à un jeu dit "historique" et qui vont être totalement trompées dans leur appréhension de ce qui fut la réalité du conflit.

 

Non, les Américains n'ont pas sauvé l'Europe lors de cette guerre. Oui, ce sont les Russes et les Français qui l'ont fait, subissant énormément de pertes humaines.

 

pertes militaires du côté de la Triple Entente durant la première guerre mondiale

Source photo : wikipédia

 

C'est un peu comme si des studios français lançaient un jeu vidéo sur la guerre d'Indépendance américaine avec.. 0% d'Américains dedans et 100% de Russes !

 

Pour la défense des studios américains, ils ont annoncé que le jeu n'est pas censé être réaliste vu que ce serait une "uchronie". Mais comme ils ne savent visiblement pas trop comment se dépatouiller avec ce mini scandale (qui révèle quand même bien des choses sur l'importance politique de l'Histoire), un développeur a annoncé que "l'armée française a eu un rôle tellement important dans la première guerre mondiale que nous voulions faire un traitement spécial"... via un add-on, qui sortirait plus tard.

 

Bizarre comme retournement de veste, non ? D'abord on annonce une uchronie, ensuite on annonce un add-on. On dirait que tu t'es fait griller, Electronic Arts !

 

Il est très dangereux de manipuler l'Histoire, surtout lorsque c'est à des fins politiques (c'est ce qu'on appelle l'impérialisme culturel). A part ça, il parait que le jeu est très agréable à jouer mais bon, le goût amer dans la bouche a du mal à passer.

 

Que pensez-vous de cette manipulation historique ?

 

Si cet article vous a fait réfléchir, n'hésitez pas à le liker et à le partager, et suivez-nous sur les réseaux pour d'autres contenus impertinents ou inspirants !

 

Partager

publié dans

gaming

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^