Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

480

Vues

H&M brûlerait 12 tonnes de vêtements neufs par an

Publié dans par La Rédaction

Des vêtements qu'il était tout à fait possible de porter

L'industrie du textile fait partie des plus polluantes au monde. Elle est critiquée pour son utilisation de produits très toxiques pour la santé, ainsi que pour sa surproduction mais aussi pour son gaspillage.

 

H&M a souvent été sujet à de vives critiques, malgré les efforts que dit faire la firme, et pour cause : la presse danoise accuse le géant de jeter 12 tonnes de vêtements neufs par an depuis 2013. Utiliser de nombreux produits chimiques très polluants et dangereux pour la santé pour simplement finir à la poubelle, comme c'est sympathique et écolo !

 

h&m, logo

Source : H&M

 

Des journalistes danois se sont intéressés au sort des vêtements invendus de l'entreprise et se sont vite retrouvés face à la compagnie de traitement des déchets KARA. Leur enquête a été diffusée à la télé danoise, dans un documentaire intitulé Opération X.

Le géant affirme que ces vêtements devaient être brûlés parce que certains étaient humides et donc contenaient de la moisissure, d'autres des produits chimiques dangereux pour la santé. Sauf que la presse danoise s'est procuré deux jeans destinés à l'incinération et deux jeans achetés en magasin. Après plusieurs tests en laboratoire, il s'avère que tous les jeans présentaient les mêmes caractéristiques. Rien qui ne sorte de l'ordinaire, pas même de la moisissure. 

 

Même si la firme soutient que la réduction de pollution fait partie intégrante de sa politique, elle peine a le prouver. Il faut noter que H&M proposait par le passé 4 nouvelles collections par an. Aujourd'hui, c'est tous les jours que de nouveaux produits font leur entrée en magasin. Forcément, de plus en plus de vêtements se retrouvent invendus. La firme déciderait alors de brûler ses vêtements plutôt que de les donner, peut-être forcée par les logiques marchandes. En effet, si la firme donnait ses vêtements neufs, à quoi bon les acheter ?

 

Chez PauseCafein, on se demande alors quel est réellement le plus gros facteur de problèmes dans cette historie ? H&M, certes, produit énormément (trop) de vêtements pour un renouvellement constant afin de plaire à nos sociétés d'aujourd'hui. Et justement, le demandeur, l'acheteur, c'est nous. Chez H&M on peut limite renouveler sa garde-robe tous les mois, on ressort tout sourire avec tout un tas de fringues plus inutiles les unes que les autres. Alors pourquoi H&M produit autant ? Pour satisfaire notre demande de renouvellement, de vêtements neufs, d'être à la mode pour pas cher.

 

 

Les consciences se réveillent d'abord dans nos foyers. C'est à nous de décider comment la société de demain sera.

Partager

publié dans

internet

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^