Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

2.4K

Vues

Cet Australien réduit sa facture d’électricité de 92% grâce à... Tesla !

Publié dans
par Clément R.

Est-ce vraiment miraculeux et hyper économique ? On vous dit tout !

Nick Pfitzner est un Australien chanceux. Depuis qu'il a installé son Powerwall Tesla, il a fait des économies de malade sur sa facture d'électricité ! C'est bien simple, il avait payé 572 dollars d'électricité en 2015. Et en 2016, il n'en a dépensé que 45 dollars, soit une économie de 92% ! 

 

Le miracle vient d'une batterie en lithium-ion rechargeable, qui fonctionne avec l'énergie accumulée grâce à des panneaux solaires installés sur votre maison ou à proximité, et qui est installée avec un système de gestion de l'énergie et de refroidissement... Ainsi, la batterie stocke l'énergie quand le soleil tape fort, et vous permet de l'utiliser quand vous êtes là. 

 

image d'un powerwall de tesla

Source photo : powerwall

 

Bon okay, c'est bien mignon cette histoire, mais est-ce que ça marche vraiment cette batterie domestique Tesla ? Est-ce que c'est vraiment rentable, même dans les pays où il y a peu de soleil, même dans les pays où l'électricité ne coûte pas encore un bras, même en comptant les coûts d'installation et tout le tralala ? 

 

Ah, vous êtes bien malin vous, vous ne vous laissez pas avoir comme ça. Alors, on va essayer de vous répondre un peu plus en détails, car les installations de la Powerwall vont démarrer en France à partir de cette été : 

 

1. Les coûts d'installation

 

Commençons par ce qui pique le plus, les coûts d'installation. Nick a payé 16790 dollars pour l'ensemble de ce système révolutionnaire, payables en 8 ans. Mais en économisant 500 balles par an, le tout deviendrait rentable en environ 16 ans. 

 

En Belgique, un autre bêta testeur a lui aussi le système Powerwall de Tesla. Selon Eneco, fournisseur d'énergie belge, le prix de l'installation pourrait se situer entre 6000 et 8000 euros en Belgique. C'est mieux ! Et toujours selon Eneco, il faudrait environ 9 ans pour amortir cette dépense initiale. C'est déjà un peu plus intéressant. 

 

2. Le soleil 

 

bébé soleil des Teletubbies

Source : giphy

 

Pour que cette batterie qui fonctionne à l'énergie solaire soit auto-suffisante, il faut du soleil, beaucoup de soleil. Ce n'est pas un souci en Australie, mais en Belgique, ou à Lille, ou à Paris ? Vu l'ensoleillement de chez nous, et malgré une batterie à 6,4 kW (ou même en en installant 2), on doute que cela suffise, surtout les jours où vous décidez de tout faire en même temps (télé, ordi, aspi, machines, lumières, guirlandes, etc.).

 

3. Les petits défauts de la batterie Powerwall

 

Être autonome énergétiquement, même en investissant au départ et en cravachant pendant 8 ou 10 ans, c'est séduisant. Mais il ne faut pas oublier non plus que les batteries en lithium-ion perdent de leur efficacité avec le temps, exactement comme celles de votre smartphone. 

 

L'entreprise Tesla a-t-elle une solution miracle à cela ? On en doute, mais qui sait...

 

4. Bilan

 

tesla écrit en fils colorés

Source photo : tesla

 

Vous l'aurez compris, l'idée de la batterie Powerwall est séduisante, plutôt écolo, plutôt pratique, et aide à avoir plus d'autonomie énergétique... Mais pour le moment, quelques petites choses freinent encore notre envie : le prix d'installation, qui est un vrai investissement, le danger du manque d'ensoleillement, et le risque que la batterie s'affaiblisse beaucoup avec le temps. 

 

En revanche, puisque les factures d'électricité ne vont pas cesser d'augmenter ces prochaines années, c'est une solution à garder dans un coin de la tête : pour dans quelques mois ou dans quelques années. 

 

Qu'en pensez-vous ? 

 

Si cet article vous a donné envie de creuser un peu la question des énergies vertes et de Tesla, réagissez : likez, taguez, partagez !

 

Partager

publié dans

high-tech

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^