Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

8.5K

Vues

Replika, l'application pour parler à ses proches décédés ! #BlackMirror

Publié dans
par La Rédaction

C'est aussi effrayant qu'intriguant... #Futur #Technologie

Black Mirror en avait fait un épisode et des chercheurs russes l'ont créé pour le meilleur et pour le pire. Voici Replika, une application permettant de parler à ses proches même après leur mort. Une idée à la fois glauque et géniale, découvrez en plus dans cet article !

 

Cette application a été inventée par deux chercheurs russes et le concept est simple : le but est de créer une intelligence artificielle à votre effigie, un double virtuel de vous. Pour cela, l'application collecte dans un premier temps un maximum de données sur vous que ce soit sur votre portable ou encore sur vos profils sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter...).

 

russes, inventeurs, replika

source : lemonde.fr

 

Vous pouvez échanger dans un tchat avec un profil contrôlé par une intelligence artificielle que vous nommez comme vous voulez. Au cours de votre conversation celle-ci vous pose un maximum de questions allant de ce que vous avez mangé au déjeuner jusqu'à des questions très intimes sur vos histoires de cœur. L'application collecte à la fois vos réponses et votre manière de vous exprimer pour vous connaître dans tous vos détails. Plus vous lui parlez, plus elle en sait sur vous et plus elle est capable de vous imiter.

 

replika, conversation

source : francetvinfo.fr

 

L'idée est qu'à votre décès, vos proches puissent avoir accès à votre double numérique et lui parler pour affronter le deuil avec plus de simplicité. Mais cette histoire pose plusieurs problèmes :

 

1) C'est quand même très très glauque comme idée

2) D'après de nombreux chercheurs, plutôt que d'assister la personne dans l'acceptation du deuil, cela pourrait plutôt flouter le deuil et diminuer le discernement des personnes utilisant l'application

 

C'est d'autant plus flippant pour ceux qui ont regardé l'épisode 1 de la saison 2 de Black Mirror en 2013 où une femme utilisait une application de ce genre pour faire renaître son mari. En effet, comme souvent dans cette série, la fin était plutôt tragique... Du coup si vous ne l'avez pas vu on vous recommande de le faire au plus vite !

 

black mirror, replika

source : ©Netflix

 

Qu'est ce que vous pensez de cette application ? Est ce que vous l'utiliseriez ? Partager votre avis en commentaire et identifiez vos amis qui sont à fond sur les nouvelles technologie !

 


 

 Vidéo bonus : Ce robot-nourrice s'occupe de votre bébé pour vous

 

Partager

publié dans

high-tech

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^