Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

12K

Vues

10 créatures mythiques qu'on retrouve dans les mangas

Publié dans par Roronoa A.

Vous pouvez retrouver une interprétation du démon Ashura dans "One Piece"

Les créatures mythiques présentes dans différents folklores ont toujours inspiré des oeuvres artistiques, notamment les mangaka qui s'inspirent du folklore du monde pour créer certains personnages.

Nous vous proposons 10 créatures mythiques réinterprétées par les mangaka !

 

1. Les Titans - Shingeki No Kyojin

 

Créatures mythiques réinterprétations mangas Titans Shingeki No Kyojin

Source : elmejoranime.org

 

Dans la mythologie grecque, les titans sont des divinités primordiales qui ont précédé les dieux de l'Olympe. Ils étaient les enfants d'Ouranos (Ciel-Père) et Gaïa (Terre-Mère). Ils étaient basés sur le Mont Othrys et ont constitué le premier panthéon des divinités grecques. Les deux titans les plus connus sont Chronos et Rhéa, les parents de Zeus, Hestia, Démeter, Héra, Hadès et Poséidon. Après la Titanomachie, les titans sont envoyés dans le Tartare par les dieux olympiens.

Dans le manga Shingeki No Kyojin, les titans sont des créatures géantes (tailles variables) qui mangent les êtres humains et sèment la terreur. Ils ont la capacité de se régénérer grâce aux rayons du soleil mais peuvent être anéantis avec une entaille profonde dans la nuque.

 

2. Cerbère - One Piece

 

Créatures mythiques réinterprétations mangas Cerbère One Piece

Source : fan-de-mangas-du-50.skyrock.com

 

Dans la mythologie grecque, Cerbère est le chien à trois têtes qui garde la porte des Enfers et qui empêche ceux passant le Styx de s'enfuir. Il terrorise également les morts qui doivent lui offrir un gâteau au miel, placé dans leur tombe.

Dans le manga One Piece, l'équipage des Mugiwara croise la route de Cerbère durant l'arc Thriller Bark. Il s'agît d'un zombie composé d'un corps de renard et de deux chiens géants. Il obéit aveuglément à son maître, Moria. Au cours de l'aventure, Luffy semble apprivoiser Cerbère qui devient leur monture.

 

3. Les vampires - Vampire Knight

 

Créatures mythiques réinterprétations mangas vampires Vampire Knight Yuki Kaname Zero

Source : anime-manga-shojo.skyrock.com

 

Dans le folklore européen, le vampire est un mort-vivant qui se nourrit du sang des vivants durant la nuit. Ce sang lui permet de conserver son énergie vitale lui permettant d'être immortel. Il « aspire » le sang de ses victimes grâce à ses deux longues canines, laissant deux traces reconnaissables dans le cou. Au levé du soleil, le vampire se réfugie dans son cercueil. Le cimetière est son territoire.

Dans le manga Vampire Knight, le statut vampirique est le résultat d'une anomalie génétique humaine. Les vampires ne peuvent pas supporter les rayons du soleil. Il existe 5 catégories de vampires, influant sur les pouvoirs surnaturels qu'ils possèdent.

- Les sang-purs qui concernant très peu de vampires. Ils peuvent transformer un humain en vampire avec une morsure.

  • - Les vampires nobles qui appartiennent à l'aristocratie. Ils détiennent des pouvoirs très élevés mais ils ne pourront jamais égaler la puissance des sang-purs.

  • - Les vampires normaux qui représentent la majorité des vampires. Ils ne vivent pas éternellement.

  • - Les vampires autrefois humains, transformés par un sang-pur. Cependant, les transformations sont impardonnables.

  • - Les vampires autrefois humains qui deviennent des bêtes assoiffées de sang, totalement incontrôlables. Les vampires autrefois humains sont tous voués à devenir des bêtes féroces, sauf s'ils boivent le sang de leur créateur pour devenir des vampires normaux.

 

4. La Goule - Tokyo Ghoul

 

Créatures mythiques réinterprétations mangas Goule Tokyo Ghoul Lize

Source : Pinterest

 

Dans le folklore arabe, la goule est une créature monstrueuse qui apparaît dans les contes des Milles et une nuits. Les goules peuvent changer de forme mais privilégient l'apparence d'une hyène ou d'une belle femme mais elles restent reconnaissables grâce à leurs pieds fourchus (seul élément constant). Les goules aiment particulièrement les cimetières où elles déterrent les cadavres pour se nourrir. Les goules pourraient également « hanter » les déserts où elles dévorent les voyageurs qui succombent à ses appels.

Dans le manga Tokyo Ghoul, les goules sont des êtres avec une apparence humaine qui ne peuvent seulement se nourrir de chair humaine parce qu'elles ne digèrent pas les aliments humains, sauf le café. Chaque goule possède un kagune différent, c'est-à-dire une sorte d'arme dans leur dos qui les rendent encore plus puissantes.

 

5. Le Golem - Fairy Tail

 

Créatures mythiques réinterprétations mangas Golem Fairy Tail

Source : fairy-tail.wikia.com

 

Dans la mythologie juïve, le golem est un être artificiel humanoïde créé avec de l'argile. Il est incapable de parler et doit obéir à son créateur. Dans une version très populaire du mythe, il naît de la terre glaise grâce à quatre sages (les quatre éléments) ont pourvu sa matière informe de leurs attributs. Il y a inscrit le mot « Emet » (vérité, en hébreu) sur son front, devenant « Met » (mort, en hébreu) après avoir effacé la première lettre. C'est la seule manière de « tuer » un Golem.

Dans l'animé Fairy Tail, le Golem est une créature magique qui garde l'entrée d'une grotte affiliée à l'Église de Zentopia. Ici, le corps du Golem est fusionné avec la pierre de la grotte qu'il doit protéger. Il possède simplement deux bras et une tête avec un oeil bleu. Ses attaques peuvent être très puissantes et il peut neutraliser la magie.

 

6. Le Shen-Long ou dragon oriental - Dragon Ball

 

Créatures mythiques réinterprétations mangas Shen-Long Dragon Ball Shenron

Source : db-z.com

 

Dans la mythologie chinoise, le Shen-Long (le dragon spirituel) est un dragon aux écailles azur qui fait tomber la pluie et fertilise les terres. Cependant, le vent et la pluie dont il est responsable peuvent créer des énormes catastrophes. Il était vénéré mais également très craint. Le Shen-Long était le symbole impérial et seul l'empereur était autorisé à arborer ce motif.

Dans le manga Dragon Ball, Shenron est le premier dragon à apparaître. Il est invoqué sur Terre grâce aux sept Dragon Balls et exauce un souhait avant de disperser les sept Dragon Balls, inutilisables pendant une année complète.

 

7. Les Shinigami - Death Note

 

Créatures mythiques réinterprétations mangas Shinigami Death Note Ryuk

Source : gothumb.com

 

Dans la mythologie japonaise, le shinigami est une personnification de la mort comme la Faucheuse dans les traditions européennes. Le shinigami n'a pas une représentation stéréotypée et varie selon sa mise en scène dans les oeuvres japonaises.

Le shinigami n'est pas vraiment un « dieu de la Mort » puisqu'il peut y avoir plusieurs shinigamis mais plutôt un dieu psychopompe qui utilise un cahier pour s'emparer de la vie des mortels. L'espérance de vie enlevée aux humains est gagnée par le shinigami qui s'en empare.

Dans le manga Death Note, Ryuk est un shinigami qui a laissé tomber son carnet dans le monde des humains parce qu'il s'ennuyait. Désormais, il vit auprès du nouveau possesseur du carnet, dans le monde des humains.

 

8. Le Kitsune - Naruto

 

Créatures mythiques réinterprétations mangas Kitsune Naruto Kyûbi

Source : gamekyo.com

 

Dans le folklore japonais, le kitsune est un renard un renard représentant le messager divin d’Inari, la divinité de la culture terrestre. Le kitsune se caractérise par sa ruse et ses pouvoirs magiques qui s’accroissent au fil des années. Il est doué du pouvoir de polymorphie et d’autres queues peuvent apparaître au cours de sa vie (le renard à 9 queues).

Dans le manga Naruto, Naruto Uzumaki est habité par Kurama, un démon possédant 9 queues et surnommé Kyûbi. Ce sont les parents de Naruto Uzumaki qui ont scellé ce démon dans son corps pour protéger leur village. Par la suite, Naruto Uzumaki pourra utiliser le chakra de Kyûbi.

 

9. Le démon Ashura - One Piece

 

Créatures mythiques réinterprétations mangas démon Ashura One Piece Roronoa Zoro

Source : onepiece.wikia.com

 

Dans la mythologie japonaise, les ashura sont représentés comme des guerriers dotés de plusieurs visages et bras. Ils représentent des guerriers morts pendant le combat. Il s'agirait d'un esprit plutôt colérique et vengeur qui se consacre uniquement au combat.

Dans le manga One Piece, le Kyûtôryû est une technique à 9 lames utilisée par Roronoa Zoro, l'épéiste de l'équipage des Mugiwara. Cette attaque révèle le démon Ashura qui utilise ses multiples bras pour attaquer.

 

10. Les sept péchés capitaux - Nanatsu no Taizai

 

Créatures mythiques réinterprétations mangas sept péchés capitaux Nanatsu No Taizai Seven Deadly Sins

Source : aminomail.com

 

Dans la religion chrétienne catholique et orthodoxe, les péchés capitaux correspondent aux péchés desquels découlent tous les autres péchés. La religion catholique mentionne 7 péchés capitaux :

- L'orgueil, c'est-à-dire l'attribution à ses mérites des qualités ou comportements étant des « dons » divins.

- L'avarice, c'est-à-dire l'accumulation des richesses pour soi.

- L'envie, c'est-à-dire la tristesse face à la possession d'autrui et vouloir se l'approprier également.

- La colère qui produit des excès dans les actes et les paroles : insultes et violences.

- La luxure, c'est-à-dire le plaisir sexuel recherché constamment.

- La gourmandise, c'est-à-dire l'idée d'aveuglement et la dimension démesurée. Ce n'est pas la « gourmandise » qui est blâmable mais plutôt la gloutonnerie et l'excès.

- La paresse dans sa dimension morale qui correspond à l'éloignement de la foi par l'ennui.

Le manga Nanatsu no Taizai personnifie les sept péchés capitaux, chacun associé à un animal : Le Dragon de la Colère, le Serpent de l'Envie, le Renard de l'Avarice, le Grizzli de la Paresse, le Bélier de la Luxure, le Sanglier de la Gourmandise et le Lion de l'Orgueil. Les Seven Deadly Sins sont des chevaliers au service du roi, poursuivis pour trahison.

 

Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez commenter ou partager !

 


 

 Vidéo bonus : 10 morts d'animés japonais qui ont marqué les fans

 

Partager

publié dans

geek

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^