Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

6.5K

Vues

Pourquoi les femmes sont sous-représentées dans les œuvres de fictions ?

Publié dans par La Rédaction

On rappelle juste que les femmes représentent la moitié de la population

Vous n'y prêtez pas forcément attention, mais la majorité des œuvres de fictions ne compte que peu de filles par rapport au nombre d'hommes. Ainsi si l'on compte seulement les personnages nommés (dotés d'un nom) 30% sont des femmes contre 70% d'hommes

 

Ce phénomène a un nom : "le principe de la Schtroumpfette"

 

Mais comment est-ce possible ? Non parce que juste comme ça, au passage, les femmes représentent 50% de la population, pourquoi ne sont-elles pas représentées ? Eh bien parce que la femme n'est pas considérée comme un personnage important, elle est en général utilisée comme faire valoir pour une intrigue amoureuse, ou comme renfort.

 

nemo

source : Les brutes 

 

Quelles sont les conséquences ? Eh bien les enfants dès leur plus jeune âge, apprennent à trouver cela normal que les femmes soient en recul, qu'elles n'aient qu'un rôle secondaire, et qu'elles soient effacées. Ils commencent même à penser que ce qui leur arrive est moins intéressant que ce qui arrive aux hommes (bah ouais, puisqu'on ne fait des de films sur elles...).

 

Reine de Neiges pourcentage de personnages féminins

source : Les brutes 

 

Bref, le fait que les femmes ne soient pas représentées dans les œuvres de fiction génère et inégalités mais aussi de l'insécurité, les petites filles se trouvent moins fortes, moins intelligentes, et moins importantes. 

 

Shrek pourcentage de personnages féminins

source : Les brutes 

 

Pour le reste, on vous laisse voir avec cette super vidéo des Brutes qui expliquent vraiment très bien le principe, et vous donneront tout plein de jolis dessins avec des chiffres et tout le toutim (allez clique) ! 

 

Pour le "fun" on vous laisse citer dans les commentaires tous vos souvenirs d'enfance cinématographiques ou télévisuels où il n'y a qu'une ou deux filles, allez on commence : Les tortues ninja, Le roi Lion, Les Schtroumpf...

 

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^