Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

1.1K

Vues

Le phénomène "Sword Art Online" : l'histoire d'un light-novel adapté

Publié dans
par Roronoa A.

Vous connaissez l'animé SAO mais savez-vous qu'il est tiré d'un roman ?

Il est impossible d’être passé à côté du phénomène japonais, Sword Art Online. Ce manga japonais est un véritable succès et l’adaptation animée cartonne également à l’étranger.

Derrière ce véritable phénomène se cache un light novel originel qui a donné naissance à plusieurs adaptations utilisant plusieurs supports : manga, animé, live-série, jeux, etc.

A l’occasion de la sortie du film-animé Sword Art Online : Ordinal Scale, nous allons parcourir ces multiples adaptations d’un seul univers. Vous trouverez (forcément) un support qui vous plaira !

 

Le light novel, le commencement de Sword Art Online

 

Univers Sword Art Online adaptations Sword Art Online light-novel tome 1 Reki Kawahara

Source : manga-news.com

 

Le premier volume des aventures de Kirito et Asuna est écrit par Reki Kawahara, durant l’année 2002. Il a présenté son projet au Grand prix du roman Dengeki mais celui-ci a été refusé puisqu’il dépassait le nombre de pages autorisées. Il publie son projet sur Internet et utilise un pseudonyme. En 2008, il remporte le Grand prix du roman Dengeki avec un autre projet et son éditeur lui demande de poursuivre Sword Art Online. La publication démarre très rapidement.

Ce light novel se compose de 4 tomes qui correspondent aux différents arcs de la série animée.

Reki Kawahara ne s’est pas arrêté. Il a également écrit Sword Art Online : Progressive dans lequel il retrace la conquête des 75 paliers de l’Aincrad avec un développement de l’univers et des personnages secondaires rencontrés durant les aventures de Kirito et Asuna.

 

Le manga, la suite logique d’un succès japonais 

 

Univers Sword Art Online adaptations Sword Art Online manga tome 1

Source : manga-news.com

 

Très rapidement, une adaptation du light novel est dessinée et publiée dans un magazine japonais. Quatre dessinateurs s’occupèrent des illustrations des cinq arcs de l’histoire.

Pour la version française, le premier arc (Aincrad) est publié à partir du mois de novembre 2014 et le dernier arc (Mother’s Rosario) a été publié durant l’automne 2016.

 

L’animé, pour ceux qui préfèrent la télévision à la lecture 

 

Univers Sword Art Online adaptations Sword Art Online animé saison 1 arc Aincrad Kirito Asuna GIF

Source : Giphy

 

Très logiquement, un animé a été annoncé dès l’automne 2011. Cet animé est produit par le studio A-1 Pictures et réalisé par Tomohiko Ito. Dans les pays francophones, l’animé est disponible sur plusieurs sites de téléchargement/streaming mais également sur J-One (en version française) ou Netflix (en version originale sous-titrées)

L’animé compte deux saisons qui retrace les cinq arcs originaux. La première saison comprend les deux premiers arcs et la dernière saison se compose des trois arcs restants.

 

Une live-série, l’univers de Sword Art Online en « vrai »

 

Une live-série, c’est-à-dire filmée avec des prises de vue réelles, a été annoncée. La production a démarré chez Skydance Media. L’écriture du scénario a été confiée à Leata Kalogridis, scénariste de Shutter Island et Terminator : Genesis.

L’intrigue devrait débuter au début de l’arc Aincrad, le premier arc scénaristique.

 

Le film-animé, projeté dans les salles sombres

 

Univers Sword Art Online adaptations Sword Art Online Original Scale film affiche

Source : crunchyroll.com

 

L’intrigue prend place deux années après la fin du jeu Sword Art Online. La réalité augmentée continue de progresser avec l’Augma, une nouvelle technologie qui apporte son lot de bouleversements.

Ce film est disponible dans les salles de cinéma françaises dès le mercredi 17 mai !

 

Des jeux-vidéos, pour prolonger l’immersion

 

Univers Sword Art Online adaptations Sword Art Online Hollow Fragment jeu-vidéo

Source : jeuxvideo-live.com

 

Sword Art Online : Infinity Moment est le premier jeu adapté de l’univers de Reki Kawahara. Malheureusement, il n’a pas été édité dans les pays occidentaux.

 

Le deuxième jeu, Sword Art Online : Hollow Fragment est disponible sur Playstation Vita en version téléchargeable depuis le 20 août 2014. Le Japon et l’Amérique du Nord dispose d’une version matérielle.

 

Sword Art Online : Lost Song, le troisième jeu est disponible sur Playstation 3 et Playstation Vita au Japon et Playstation 4 et Playstation Vita dans les pays occidentaux. Il s’agît d’un jeu de rôle inédit qui se déroule dans l’univers du second jeu de la série, Alfheim Online.

 

Le quatrième jeu, Sword Art Online : Hollow Realization est disponible sur Playstation 4 et Playstation Vita depuis le 8 novembre 2016.

 

Un jeu smartphone (IOS et Androïd) est disponible depuis 2016. Il s’agît du jeu nommé Sword Art Online : Memory Defrag.

 

Des goodies par milliers 

 

Univers Sword Art Online adaptations Sword Art Online figurines Kirito Asuna

Source : geekinbox.fr

 

Le marketing ne s’arrête pas ! Vous pouvez retrouver des figurines, des posters, des porte-clefs, des coques de téléphone, etc. à l’effigie des héros de la série. Vous pouvez même vous procurez les épées utilisées par Kirito et Asuna dans Sword Art Online. C’est vraiment parfait pour compléter son cosplay, non ?

 

Si vous êtes un aficionado de l’univers créé par Reki Kawahara, dîtes-nous quel(s) support(s) vous avez préféré et dîtes-nous si vous comptez prendre un ticket pour le nouveau film !

Partagez l’article si vous avez aimé !

 


 

 Vidéo bonus : 10 morts d'animés japonais qui ont marqué leurs fans

 

Partager

publié dans

entertainment

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^