Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

1K

Vues

Et si le cannabis réglait le problème du chômage d'ici quelques années ?

Publié dans par La Rédaction

A-t-on trouvé l'argument ultime pour soutenir la légalisation du cannabis ?

Des emplois, des jobs, du taf. C'est de cela dont on a besoin, un peu partout dans le monde. On a besoin de se sentir utile, de se lever le matin avec un but précis pour la journée. Le souci, c'est qu'avec la technologie, les robots, bref la modernisation qui se généralise, on a de moins en moins besoin de forces humaines pour créer de la richesse. Et surtout, la plupart des industries préfèrent délocaliser dans les pays en développement pour payer la main d'oeuvre moins cher...

 

Alors, comment fait-on ? 

 

Aux Etats-Unis, un rapport de New Frontier Data révèle que le cannabis pourrait devenir LE nouveau marché pour créer des emplois et de la richesse très rapidement. Contrairement aux manufactures, au tertiaire et aux emplois publics. 

 

champ plantation cannabis

Source photo : giphy

 

Selon le Bureau des Statistiques sur l'Emploi (en anglais, Bureau of Labor Statistics), ces trois secteurs vont décliner rapidement aux Etats-Unis ces prochaines années. D'ici 2024, plus de 800 000 emplois vont disparaître dans les usines, environ 380 000 dans le public et près de 50 000 dans le tertiaire. Ça fait peur...

 

Mais le côté positif, c'est que le nombre d'emplois en lien avec la santé et les soins va exploser ces prochaines années, notamment en ce qui concerne le cannabis. Il faut savoir qu'aux USA actuellement, 25 états sur 50 autorisent l'usage de marijuana à des fins médicales, et 7 états autorisent l'usage récréatif de la même plante. 

 

En malgré ce marché réduit, la consommation légale de cannabis a rapporté plus de 7 milliards de dollars en 2016 et pourrait encore exploser ces prochaines années, surtout si le marché s'étend (grâce à de nouvelles autorisations). 

 

femme avec une liasse

Source photo : giphy

 

L'étude assure que les ventes médicales de marijuana pourraient rapporter plus de 13 milliards en 2020 (contre 4,7 milliards actuellement) et les ventes récréatives pourraient passer de 2,6 à 11,2 milliards en 4 ans. Un sacré pactole, qu'en dis-tu Donald (Trump) ? 

 

Grosso modo, plus de 300 000 jobs pourraient être créés dans ce seul secteur de la santé en seulement 3-4 ans. Et on imagine que la médecine pourrait découvrir de nombreuses autres vertus au chanvre, qui est, rappelons-le, un produit naturel. 

 

Qui a dit que le cannabis était uniquement un danger pour nos sociétés ?

 

Attention : notre article n'est pas là pour pousser à la consommation ou dire que le cannabis ne représente aucun danger, mais pour faire réfléchir et lancer un vrai débat de société sur une plante qui a été diabolisée mais qui représente aussi un vrai progrès médical pour de nombreuses personnes. 

 

Si vous avez eu le courage de tout lire jusqu'au bout sans parti pris, merci. Et si vous pensez que le débat en vaut la peine, likez et partagez !

 


 

 Bonus vidéo : L'effet du cannabis sur la maladie de Parkinson !

 

 

Partager

publié dans

drogue

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^