Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

2.1K

Vues

6 gros bouquins à lire absolument pour passer l'hiver

Publié dans par La Rédaction

Des histoires pour justifier de longues heures sur votre canapé cet hiver

L'hiver est le moment parfait pour se lancer dans la lecture d'un roman, et c'est encore mieux si il est long (ça fait sérieux en plus). Installez-vous confortablement devant votre cheminée (un radiateur peut faire l'affaire) et choisissez l'un de ces bouquins, chef-d'oeuvre de la littérature.

 

 

 

1. Le Maître et Marguerite, Mikhaïl Boulgakov

 

maitre, marguerite, mikhail, boulgakov, livre

Source : Amazon

 

Pour retrouver l'homme qu'elle aime, un écrivain maudit, Marguerite accepte de livrer son âme au diable. Version contemporaine du mythe de Faust, transposé à Moscou dans les années 1930, Le maître et Marguerite est aussi une des histoires d'amour les plus émouvantes jamais écrites. Mikhaïl Boulgakov a travaillé à son roman durant douze ans, en pleine dictature stalinienne, conscient qu'il n'aurait aucune chance de le voir paraître de son vivant. Écrit pour la liberté des artistes et contre le conformisme, cet objet d'admiration universelle fut publié un quart de siècle après la mort de celui qui est aujourd'hui considéré comme l'égal de Dostoïevski, de Gogol et de Tchekhov réunis.

 

2. Belle su seigneur, Albert Cohen

 

albert, cohen, belle, seigneur

Source : Amazon

 

Solennels parmi les couples sans amour, ils dansaient, d'eux seuls préoccupés, goûtaient l'un à l'autre, soigneux, profonds, perdus. Béate d'être tenue et guidée, elle ignorait le monde, écoutait le bonheur dans ses veines, parfois s'admirant dans les hautes glaces des murs, élégante, émouvante, exceptionnelle, femme aimée, parfois reculant la tête pour mieux le voir qui lui murmurait des merveilles point toujours comprises, car elle le regardait trop, mais toujours de toute son âme approuvées, qui lui murmurait qu'ils étaient amoureux, et elle avait alors un impalpable rire tremblé, voilà, oui, c'était cela, amoureux, et il lui murmurait qu'il se mourait de baiser et bénir les longs cils recourbés, mais non pas ici, plus tard, lorsqu'ils seraient seuls, et alors elle murmurait qu'ils avaient toute la vie, et soudain elle avait peur de lui avoir déplu, trop sûre d'elle, mais non, ô bonheur, il lui souriait et contre lui la gardait et murmurait que tous les soirs ils se verraient. Ariane devant son seigneur, son maître, son aimé Solal, tous deux entourés d'une foule de comparses : ce roman n'est rien de moins que le chef-d'oeuvre de la littérature amoureuse de notre époque.

 

3. Et quelque fois j'ai comme une grande idée, Ken Kesey

 

ken, kesey, quelques, fois, comme, grande, idée

Source : Amazon

 

Alors que la grève installée à Wakonda étrangle cette petite ville forestière de l Oregon, un clan de bûcherons, les Stampers, bravent l autorité du syndicat, la vindicte populaire et la violence d une nature à la beauté sans limite. Mené par Henry, le patriarche incontrôlable, et son fils, l indestructible Hank, les Stampers serrent les rang... Mais c est sans compter sur le retour, après des années d absence, de Lee, le cadet introverti et toujours plongé dans les livres, dont le seul dessein est d assouvir une vengeance. Au-delà des rivalités et des amitiés, de la haine et de l amour, Ken Elton Kesey (1935-2001), auteur légendaire de Vol au-dessus d un nid de coucou, réussit à bâtir un roman époustouflant qui nous entraîne aux fondements des relations humaines. C est Faulkner. C est Dos Passos. C est Truman Capote et Tom Wolfe. C est un chef-d oeuvre.

 

4. Middlesex, Eugenides

 

middlesex, eugenides, livre

Source : Amaezon

 

Callie naît avec la moue d'une jolie petite fille brune. À quatorze ans, étonnée de se découvrir deux sexes, elle devient un garçon. Lolita moustachue, savourant et souffrant à la fois de sa trouble identité, elle part sur les traces de ses origines mi-monstrueuses, mi-mythologiques, et fouille dans le passé secret - et peut-être coupable ? - de sa grand-mère Desdemona...

 

5. La montagne magique, Thomas Mann

 

montagne, magique, thomas, mann, livre

Source : Amazon

 

Écrite entre 1912 et 1924, La Montagne magique est l’un des romans majeurs du vingtième siècle. Cette œuvre magistrale radiographie une société décadente et ses malades, en explorant les mystères de leur psychisme. Le jeune Hans Castorp rend visite à son cousin dans un luxueux sanatorium de Davos, en Suisse. Piégé par la magie de ce lieu éminemment romanesque, captivé par des discussions de haut vol, il ne parvient pas à repartir. Le jeune Allemand découvre son attirance pour un personnage androgyne et, au mépris du danger, se laisse peu à peu envoûter par cette vie de souffrances, mais aussi d’aventures extrêmes en montagne et de dévergondage, où fermentent des sentiments d’amour et de mort.
Évocation ironique d’une vie lascive en altitude, somme philosophique du magicien des mots, ce vertigineux « roman du temps » retrouve tout son éclat dans une nouvelle traduction qui en restitue l’humour et la force expressive.

 

6. Le Chardonneret, Donna Tartt

 

donna, tartt, chardonneret

Source : Amazon

 

C'est un minuscule tableau de maître. Un oiseau fascinant. Inestimable. 
La raison pour laquelle Theo Decker, 13 ans, s'est retrouvé en possession de ce chef-d'œuvre de l'art flamand est une longue histoire... Un hasard qui, huit ans après ce jour tragique de pluie et de cendres à New York, l'obsède toujours autant. Des salons huppés de Manhattan aux bas-fonds mafieux d'Amsterdam ou de Las Vegas, Le Chardonneret surveille l'effroyable descente aux enfers de Theo et préside à son étrange destin... 

 

 

 

Y'en a forcément un qui vous attire. Nous les avons lus, ils sont vraiment très biens !

Partager

publié dans

culture

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^