Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

2K

Vues

8 détails cachés et durs à remarquer dans de célèbres peintures ! #Culture

Publié dans par La Rédaction

Le mec avait compris le phénomène de turbulences et l'a peint ! #OKLM

Les peintres sont des petits malins qui aiment s'amuser à cacher des détails subtils dans leurs tableaux tout en laissant des indices pour qu'on les découvre. Malheureusement, nous autres mortels avec une culture artistique basique sommes incapables de voir ces petites choses. Heureusement il y a des experts en peinture qui le font pour nous et voici aujourd'hui une compilation de 8 petits détails cachés dans des peintures que vous connaissez forcément.

 

1. View of Scheveningen Sands par Hendrick van Anthonissen

 

anthonissen, tableau, baleine

source : wikimedia.org

 

À l'origine, ce tableau représentait seulement le front de mer. Pourtant un restaurateur a constaté en nettoyant la surface du tableau la présence d'une baleine qui a été volontairement recouverte par l'artiste. Les experts supposent que l'artiste a fait ce choix pour que son tableau rencontre un succès plus important.

 

2. American Gothic de Grant Wood

 

persephone et hades, tableau, collier

source : wikimedia.org

 

La broche que porte cette femme est tout sauf anodine. En effet, elle représente Persephone, la déesse grecque des récoltes et des enfers. Dans la mythologie grecque Perséphone a été kidnappée par Hadès qui possède un trident d'une forme très proche de la fourche de l'homme sur la droite. En analysant le tableau on retrouve d’ailleurs cette forme de trident à plusieurs endroits : sur les vêtements de l'homme mais également au niveau de la plante en arrière plan dans le pot tout à gauche. Tout une symbolique..

 

3. Bacchus par Caravaggio

 

bacchus, caravaggio

source : wikimedia.org

 

Une fois encore c'est un micro-détail caché subtilement que les experts ont découvert. Dans le vase, on devine en effet au sommet du liquide le reflet d'un homme et il s'agit en réalité d'un autoportrait de l'artiste : une manière plutôt classe de signer son oeuvre.

 

4. La Dame à l'Hermine de Léonard de Vinci

 

dame, hermine, de vinci

source : wikimedia.org

 

Sur les première versions du tableau, il n'y avait pas d'hermine. Léonard de Vinci l'a ajoutée tardivement et la théorie des experts est que cette hermine représente le duc Ludovico Sforza dont la maison a pour symbole l'hermine. Cette femme serait quant à elle la maîtresse du duc.

 

5. La Joconde par Léonard de Vinci

 

joconde, léonard de vinci

source : wikimedia.org

 

Ce tableau alimente l'imaginaire collectif depuis des siècles et à juste titre puisque le bon Léo y a laissé de nombreux détails troublants. Des experts ont ainsi trouvé les lettres LV dans l'oeil de Mona Lisa. Les experts sont divisés, certains pensent qu'il s'agit là de sa signature, d'autres pensent au chiffre 72 car ce symbole est également présent sur le pont en arrière plan. Or, on suppose que le tableau représente la ville de Bogglio dont le pont a été détruit en 1472... Alors indice ou signature ? Nous ne saurons jamais...

 

6. Le Joueur de Luth par Caravaggio

 

joueur de luth, tableau, caravaggio

source : 

 

Durant de très nombreuses années, on a pensé que le personnage était une femme. Cependant de nombreux indices semblent indiquer qu'il s'agirait en fait d'un jeune homme. D'une part le luth et le violon étaient à l'époque de Caravaggio considérés comme des instruments destinés aux hommes. D'autre part la partition  que lit le musicien a été composée par Jacques Arcadet et s'intitule : " You know I love you and adore you ", ce qui appuie cette théorie que la musicienne est bel et bien un musicien.

 

7. La Nuit étoilée par Van Gogh

 

van gogh, nuit étoilée, ciel

source : wikipedia.fr

 

Des scientifiques ayant étudié les mouvements de nuages, poussières et gaz autour d'une étoile ont remarqué que les phénomènes observés ressemblaient aux lignes de mouvement représentées dans le tableau de Van Gogh. Certains supposent que Van Gogh aurait appréhendé le concept très complexe des turbulences sur son tableau : impressionnant non ?

 

8. Zechariah par Michel Ange

 

zecharia, michel ange

source : wikimedia.org

 

À l'époque où il a réalisé cette peinture murale dans la chapelle sixtine, Michel Ange était en conflit avec le pape Julius II qui a servi de modèle au prophète représenté ici. Or sur cette oeuvre un des anges fait le "signe de la figue" avec ses doigts, signe considéré comme obscène et irrespectueux dans certaines cultures. Michel Ange a donc exprimé ses sentiments subtilement sur cette oeuvre : sympatoche et élégant !

 

On espère que tu as découvert de nombreuses choses que tu ne connaissais pas. Partage cet article à tes potes qui sont intéresses par l'art et l'histoire de l'art ! Tchou ;)

Partager

publié dans

culture

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^