Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

6.3K

Vues

Qu'est-ce qui provoque les bouchons ?

Publié dans par Augustin B.

Les rappeurs peuvent causer une gêne de la circulation !

Un embouteillage est un encombrement de la circulation qui se traduit par une réduction de la vitesse des véhicules circulant sur la voie. Le nombre d'embouteillages est en constante augmentation et les causes sont nombreuses. Petit tour d'horizon des causes de ralentissement.

 

bouchons, périphérique, Parissource : Le Point

 

1. Le nombre de véhicules

 

C'est bien évidemment la première cause des bouchons. Si l'affluence de véhicules est supérieure à la capacité de la route (nombre de voies), cela provoque des encombrements. L'augmentation du nombre de véhicules survient généralement en heure de pointe, aux heures d'entrée et de sortie des emplois. Elle survient également lors des départs en vacance. 

 

2. Le freinage

 

Le freinage d'un véhicule va entraîner un arrêt complet plusieurs kilomètres en arrière. Progressivement, l'ensemble des véhicules repartent comme si de rien n'était, puis le trafic s'interrompt à nouveau. C'est ce qu'on appelle l'effet chenille. Le freinage peut être provoqué à cause d'un radar, (l'automobiliste roule trop vite et pile pour ne pas se faire flasher) à cause d'une voie d'insertion (les conducteurs s'insèrent sur la voie rapide au dernier moment et obligent l'automobiliste déjà présent sur la voie à freiner pour le laisser passer). 

 

3. Autres causes

 

Ces causes de ralentissement surviennent plus rarement mais il faut en tenir compte. Les conditions météorologiques comme la pluie, la neige ou le brouillard entraînent des ralentissements. Un accident est également source d'embouteillage car il provoque un bouchon de "curiosité", les automobilistes freinent pour regarder l'incident. Des travaux sur les voies provoquent un ralentissement car au lieu d'avoir trois voies de disponibles, il n'y en a que deux voire une.  

 

travaux, autoroute, ralentissementsource : Le Parisien

 

4. Un clip de rap

 

Si vous vous trouvez sur l'autoroute A3 et que vous n'avancez pas durant exactement 5 minutes, ne vous inquiétez pas, le rappeur Sofiane ne doit pas être loin. Pour le tournage de son clip "Toka", le rappeur a décidé de bloquer l'autoroute et d'installer une table haute pour siroter un café.

 

clip, rap, sofiane, autoroutesource : La Dépêche

 

Si cet article vous a éclairé sur les causes des embouteillages, n'hésitez pas à liker, commenter, partager !

 


 

 Vidéo bonus : La Chine invente un bus qui va révolutionner les transports publics

 

 

Partager

publié dans

culture

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^